Blog

À boire et à manger

5 conseils de pizzaiolo italien pour réaliser la meilleure pizza possible

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 conseils de pizzaiolo italien pour réaliser la meilleure pizza possible

Quel est le secret pour réaliser la meilleure pizza possible ? Tout repose sur les ingrédients de base. Chaque élément doit être traité avec respect. Le temps de préparation de chaque ingrédient doit être pris en compte.

Bien sûr, chacun suit sa propre école. Il y a ceux qui n'abandonneront jamais le basilic, ceux qui opteront pour les toppings les plus bruts possibles ou encore ceux qui se concentrent sur la pâte. 

Fine Dining Lovers s'est adressé à Giuseppe Vesi, originaire de Naples et chef de Pizza Gourmet à Milan, pour lui demander comment réaliser la meilleure pizza possible. Voici ses cinq conseils.

Conseil #1 : ne pas trop travailler la pâte

Pas de doute pour le chef Vesi : la pâte doit être travaillée vite pour éviter de trop la chauffer avec vos mains. Plus la pâte restera longtemps dans vos mains plus vous aurez de mal à la préparer correctement. Une fois prête, divisez la pâte en 4 boules. Etalez chaque boule sur une plaque allant au four graissée à l'huile, ajoutez la garniture et faites cuire à 180/200°C pendant 15 minutes.

Conseil #2 : ne chargez pas trop vos pizzas

Répartissez la garniture sur la pizza aux justes proportions selon le goût et l'arôme des ingrédients, sans jamais en mettre trop. "Gardez aussi un oeil sur l'huile : ce doit être de l'huile d'olive extra-vierge italienne mais n'en mettez pas trop". En effet, la pizza requiert peu d'huile d'olive. Celle-ci doit être ajoutée à la toute fin.

Conseil #3 : choisissez bien vos condiments

Soyez attentifs aux condiments que vous choisissez. Si vous décidez d'agrémenter votre pizza de salami, n'ajoutez pas de trop sel par exemple. "Certains types de viandes séchées et de saucisses doivent être utilisées crues vous éviter que le sel ne dégorge sur la pizza", conseille le chef Vesi.

Conseil #4 : gardez le fromage à température ambiante

"Si vous utilisez une mozzarella di bufala, ne la stockez pas dans le four mais conservez-la à température ambiante", recommande le chef Vesi. Coupez-la en tranches. Placez-la dans une passoire pendant quelques minutes pour dégorger l'excédent de lait puis égouttez avant de mettre sur la pizza.

Conseil #5 : ajoutez les ingrédients les plus délicats à la fin

Juste avant de retirer la pizza du four, ajoutez les ingrédients les plus délicats (produits laitiers, herbes fraîches, etc). Cela évitera qu'ils ne rejettent trop d'eau et détrempe la pâte.

Retrouvez également les conseils de Beniamino Bilali, pizzaiolo de Pumma à Milan.

 Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags