Blog

À boire et à manger

10 conseils pour servir le champagne comme un pro !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 conseils pour servir le champagne comme un pro !
Photo Comité Champagne

Toutes les occasions sont bonnes pour déboucher une bonne bouteille de champagne, à condition de la servir avec toute la finesse qu'elle mérite.

C'est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers un vrai expert en la matière pour lui demander comment servir le champagne comme un pro.

Domenico Avolio, directeur du Bureau du Champagne à Epernay, nous a soufflé 10 conseils pour devenir un expert de ce rituel.

Comment servir le champagne

1. La bonne température

Le champagne doit être servi frais, jamais froid. Une température trop basse masque les arômes et les nuances plus élégantes du champagne. La température idéale de service se situe entre 8 et 10 degrés, obtenue en laissant la bouteille dans le compartiment le plus bas du réfrigérateur pendant environ 3 heures. La meilleure solution est de laisser le champagne dans un seau avec un mélange de glace, d'eau et de sel pendant 20 minutes.

2. Le bon verre

Il est préférable de servir le champagne dans une flûte en forme de tulipe. Les flûtes plus larges laissent les arômes s'échapper trop rapidement. A l'inverse des bouteilles de champagnes épaisses et lourdes, conçues pour générer de la pression durant la seconde fermentation, les flûtes doivent être légères et délicates, afin d'exhauster les arômes de ce vin si fin.

3. Des verres propres

Lavez vos verres à l'eau très chaude pour obtenir davantage de petites bulles. Après les avoir lavés, laissez-les sécher à l'air libre. Les essuyer avec un torchon pourrait laisser des résidus et des odeurs non désirables.

4. La technique de service

Une fois la bouteille sortie du seau de glace, utilisez un linge blanc pour la sécher. Tenez la bouteille fermement par le fond en vous assurant que l'étiquette de la bouteille fasse face à vos invités.

5. Oubliez le "pop"

Essayez de ne pas faire "péter" le bouchon de champagne. Au contraire, vous devriez attraper le bouchon fermement et le retirer doucement en le tournant : le bruit parfait doit être aussi doux qu'une respiration.

6. Comment remplir le verre

Le champagne doit être servi en deux temps espacés de quelques secondes. De cette façon, le collier de bulles à la surface durera plus longtemps et vous éviterez le nuage de mousse. Remplissez la flûte seulement au deux tiers afin que le vin ait la place de s'exprimer pleinement.

7. Accords mets-champagne

Vous pouvez servir le champagne en apéritif mais aussi tout au long d'un repas. Crustacés, fruits de mer, foie gras sont autant de classiques intemporels à combiner avec le champagne. Mais ce vin délicat peut aussi se marier avec des mets plus élaborés. Demandez conseil à un expert pour choisir la bouteille qui accompagnera votre repas. Cependant, ne mariez jamais un champagne brut avec un dessert. Optez pultôt pour un demi-sec.

8. Chaque bouteille raconte une histoire

Chaque bouteille a son histoire et un style unique. Renseignez-vous sur la bouteille que vous allez servir pour raconter l'histoire qui se cache derrière les bulles.

9. Le dressage de la table

Habillez votre table d'une nappe blanche. Ainsi, vous pourrez mieux observer les nuances, du rose à l'or, du champagne.

10. La finesse finale

Ne placez jamais une bouteille à l'envers dans un seau, même lorsqu'elle est terminée.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags