Blog

À boire et à manger

11 aliments à ne pas mettre au frigo

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
11 aliments à ne pas mettre au frigo

Vous êtes habitué à faire les courses et à tout mettre directement dans le frigo ? Il est grand temps de changer vos habitudes ! Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’erreurs que nous faisons tous en cuisine, sans même le savoir. En fait, de nombreux aliments ne se mettent pas dans le frigo. Des aliments dont le froid le plus souvent accélère la détérioration, interrompt le processus normal de maturation et qui peut abimer le goût et l’odeur de certains fruits et légumes.

Voici la liste de 11 aliments qu’il serait préférable de ne pas mettre au frigo :

L’avocat

La plupart du temps on trouve au supermarché des avocats pas suffisamment mûrs, difficiles à éplucher ou à manger. Si vous les mettez au frigo vous devrez attendre encore plus longtemps pour les consommer. Mieux vaut donc les conserver en dehors du frigo pour les faire mûrir rapidement et les manger au bon moment, voire même trop mous.

Tout ce que vous voulez savoir sur l’avocat (ses vertus et comment le déguster) vous pouvez le trouver là !

Les Agrumes

Envie d’une belle orange fraîche ? si vous mettez les agrumes au frigo, vous encourez le risque qu’ils deviennent amers, mais vraiment très amers. Conservez-les donc dans un endroit frais mais sec afin de garder pleinement leur saveur. Vous voulez néanmoins mettre au frigo un citron déjà coupé en deux ? Faîtes-le en posant la partie coupée sur une assiette pour l’abîmer le moins possible.

Retrouvez ici des idées de recettes sucrées et salées à base de citron.

Les Bananes

Pour bien conserver les bananes, l’astuce consiste à les laisser en régime. Et encore mieux, de ne pas les mettre au frigo au risque que la peau ne devienne noire. Pire encore, si c’est dans la partie la plus froide du frigo.

Au pire si les bananes sont trop mûres, vous pourrez toujours réaliser cette recette de smoothie à la banane et au caramel.

Le Basilic

Le basilic est très délicat : il perd son odeur et son goût dans des endroits trop froids. Dans le frigo, le basilic risque de prendre l’odeur des autres aliments. Et alors seul un bon pesto peut sauver la mise !

Le Café

Combien de fois avez-vous vu la boîte à café dans la porte du frigo ? La prochaine fois, vous feriez mieux d’agir et de l’enlever. Le café est extrêmement délicat et trop de froid pourrait en alterer le goût.

Pour découvrir tous les façons de proposer le café, regardez donc cette infographie.

Les oignons

Les oignons ont besoin du noir. Le frigo n’est pas vraiment le meilleur endroit pour le conserver, pas seulement pour la lumière mais aussi à cause de l’humidité qui s’infiltre et les fait moisir plus facilement.

Les fruits des bois

Vos fruits des bois sont moisis ? c’est le risque que vous prenez en les plaçant au frigo. Les baies ont tendance à retenir l’eau et ainsi à favoriser le développement des moisissures.

Le Melon

Le froid du frigo risque d’altérer les antioxydants qui rendent le melon si nutritif. Mais si vous tenez absolument à mettre le melon au frais, vous pouvez le découper avant de le servir et le mettre environ 10 minutes au frigo : il sera alors rafraichissant et désaltérant.

Sinon, vous pourrez toujours recycler votre melon pour cette recette de délicieuse confiture au melon et à la lavande.

Les Pommes de terre

La température idéale pour conserver les pommes de terre est d’environ 9 degrés. Il est dont préférable de ne pas les mettre au frigo : la température basse favorise le développement des germes et augmente la solanine, un élément toxique pour notre organisme. A température trop haute, en revanche, les pommes de terre deviennent noires et ne sont plus comestibles.

Ici, vous trouverez quelle variété de pommes de terre choisir en fonction d'une recette.

Les tomates

Pour notre organisme, il est vivement conseillé de manger des tomates mûres. Pour faire mûrir les tomates selon le cycle de la nature, mieux vaut donc ne pas les conserver au frigo aussi parce que le froid risque de les abimer et des les rendre farineuses.

Le potiron

Pour être conservé au mieux, le potiron a besoin d’un endroit bien ventilé et sec à la fois. Une fois ouvert, il est conseillé de le couvrir d’un film transparent pour éviter qu’il ne s’assèche. Ici d’autres astcues pour conserver les aliments.

Et voici ici toutes les astuces pour laver, découper et préparer le potiron.

Retrouvez aussi encore tant d'autres conseils pour la conservation des aliments.

 

Tags