Blog

À boire et à manger

Apprenez à conserver les citrons avec du sel

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Apprenez à conserver les citrons avec du sel

Vous vous demandez comment conserver des citrons ? Nous avons une solution !

Outre le fait de prolonger la vie de cet agrume, conserver les citrons est une bonne façon de donner une nouvelle dimension à son goût. 

Lorsqu'ils sont frais, les citrons sont acides. Mais au fil du temps, ils présentent un petit goût acidulé et plus punchy.

Alors, comment transformer un citron frais en un agrume plus délicat ? FineDiningLovers est là pour vous guider.

Conserver les citrons : ce qu'il faut savoir

Afin de conserver les citrons, vous allez devoir les assécher. Cela consiste à recouvrir les citron avec du sel afin d'évacuer l'humidité. L'évaporation concentrera les saveurs dans l'huile essentielle de la peau du citron.

Comment conserver les citrons en 4 étapes

Pour conserver les citrons vous n'aurez besoin que de sel et d'un bocal stérélisé. Utilisez les plus petits citrons que vous ayez. Lavez et frottez-les. Laissez sécher.

Etape 1

Commencez par faire quatre entailles sur les côtés. Cependant, attention à ne pas tailler trop profond, on ne doit pas voir apparaître la chair. L'entaille ne doit pas non plus aller jusqu'aux extrémités (voir la photo ci-dessus). Ouvrez légèrements les entailles et saupoudrez d'un peu de sel.

Etape 2

Couvrez le fond du bocal avec le sel. Placez une première couche de citrons et saupoudrez généreusement de sel. Ajoutez une nouvelle couche de citrons et faites de même avec le sel.

Etape 3

Répétez l'étape 2 jusqu'à ce que le bocal soit rempli. Afin de sceller le bocal, assurez-vous que les citrons soient bien recouverts de leur propre jus. Vous pouvez d'ailleurs ajouter du jus de citron fraîchement pressé par-dessus. Finissez par ajouter encore un peu de sel.

Etape 4

Conservez le bocal scellé à température ambiante pendant quelques jours. Placez ensuite au réfrigérateur pour trois semaines.

A noter : une fois ces étapes terminées, les citrons se conservent six mois au réfrigérateur. Rincez-les abondamment avant de les utiliser.

Retrouvez également toutes nos recettes pour utiliser vos citrons.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags