Blog

À boire et à manger

Tout savoir sur la courge spaghetti !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tout savoir sur la courge spaghetti !

L'automne, on craque pour les veloutés de potiron et les citrouilles aux marrons. Mais que diriez-vous de sortir un peu de vos habitudes et de tester la courge spaghetti ?

Cette courge appartient à la famille des cucurbitacés et est considérée comme un légume-fruit. A maturité, sa chair jaunâtre présente un aspect plus ou moins filandreux, rappelant la forme des traditionnels spaghetti italiens.

Mais comment préparer, cuire et consommer la courge spaghetti ? Voici tous nos conseils.

Comment choisir la courge spaghetti ?

La courge spaghetti doit être bien ferme et dépourvue de tâche noire ou brune, signe d'un début de pourrissement.

Privilégiez également les courges spaghetti dont le pédoncule est long, plein et ferme, gage de fraîche du légume.

Cuisson de la courge spaghetti

Il existe trois modes de cuisson de la courge spaghetti. Le premier, et le plus traditionnel, est la cuisson à l'eau. Déposez la courge dans un grand faitout et recouvrez d'eau. N'hésitez pas à ajouter un poids sur la courge pour qu'elle soit complètement immergée. Portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes à feu moyen.

Si la courge spaghetti est trop volumineuse pour entrer dans vos casseroles, vous pouvez également la placer dans un grand plat, l'inciser légèrement et l'enfourner à 180 degrés pendant 1 heure.

Enfin, les plus pressés opteront pour la cuisson de la courge spaghetti au micro-ondes. Là encore, pensez à bien inciser la coque du légume avant de le faire cuire 10 à 15 minutes.

Comment préparer la courge spaghetti ?

Quand la courge spaghetti est cuite, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et ôtez les graines et les fibres à l'aide d'une cuillère. Détachez le reste de la chair à l'aide d'une fourchette pour former naturellement des « spaghetti végétal » et égouttez.

Recettes de courge spaghetti

La courge spaghetti se consomme exclusivement cuite. On peut la déguster très simplement en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, avec un filet d'huile d'olive, un peu de sauce tomates ou d'autres légumes comme les poivrons, les poireaux ou les oignons.

Vous pouvez également les cuisiner comme des spaghetti traditionnels avec un peu de bolognaise.

L'une des recettes les plus appréciés reste néanmoins le gratin de courge spaghetti, à agrémenter de lait, d'oeufs, de lardons et de comté râpé comme l'explique cette recette, ou bien de tomates, thym et gruyère comme relaté ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags