Blog

À boire et à manger

Cuire des frites à l'eau : un secret de chef pour un accompagnement moins calorique

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cuire des frites à l'eau : un secret de chef pour un accompagnement moins calorique

Vous souhaitez perdre un peu de poids avant l'épreuve fatidique du maillot de bain mais êtes un grand gourmand ? Pierre Marchesseau a la solution. Ce week-end, à l'occasion du marché Chantecoq de Puteaux (Hauts-de-Seine), le chef étoilé a dévoilé sa recette de frites cuites... à l'eau ! Un bon moyen de se régaler, les calories en moins.

Les "frines" de Pierre Marchesseau

Comme le rapporte le site du Parisien, Pierre Marchesseau prépare des "frines" (frites fines cuites à l'eau) de façon très simple : "Vous faites cuire vos frites de pommes de terre, d’asperges, concombre ou ce que vous voulez dans de l’eau bouillante pendant environ 7 minutes. Elles s’imbibent d’eau et quand elles sont cuites, vous les mettez dans votre friteuse pendant encore 6 à 7 minutes. Elles vont dorer grâce à l’huile. Comme l’eau est plus dense que l’huile, les frites ne sont pas grasses, car l’huile ne les pénètre pas. C’est physique !", assure le chef.

Résultat : des "frines" avec beaucoup moins de matières grasses que le chef a imaginé pour la première fois en 1964 en Belgique, alors qu'il visitait une usine de chips. "C'est le même procédé que pour les chips. Je n'ai rien inventé !"

Vous préférez les frites conventionnelles ? Voici nos conseils pour des frites parfaites !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags