Blog

À boire et à manger

9 conseils pour s'initier à la cuisine au wok

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
9 conseils pour s'initier à la cuisine au wok

Si vous n'avez pas déjà un wok dans vos placards, vous hésitez peut-être à en acheter un. Après tout, vous avez déjà une poêle pour faire sauter vos légumes et une friteuse pour tout faire frire. Mais saviez-vous que le wok pouvait faire tout cela ? Et même mijoter et faire cuire à la vapeur ? Voici quelques conseils pour une bonne cuisine au wok.

Les avantages de la cuisine au wok

Non seulement la cuisine au wok permet de gagner de la place dans les placards, mais grâce à son revêtement anti-adhésif, le wok permet également de faire cuire tous les aliments sans ajouter trop de matière grasse.

9 conseils pour la cuisine au wok

1. Comment choisir son wok ?

Electrique, en fonte, en aluminium... Il existe un tas de woks différents. Si vous ne savez pas quoi choisir, sachez tout d'abord que le wok manuel est plus pratique que l'électrique qui nécessite d'être toujours branché sur son socle.

Côté matière, vous pouvez choisir ce que bon vous semble tant qu'il possède bien un revêtement anti-adhésif. 

Enfin privilégiez un wok dont le diamètre mesure entre 25 et 28 cm, qui sera plus simple à ranger dans les placards.

2. Quel cuisson au wok ?

Comme évoqué ci-dessus, la cuisine au wok permet de multiples cuissons : à la vapeur, à l'étouffée, en friture, sautés... Faites ce que vous voulez de vos aliments.

3. Bien préparer les aliments à l'avance

Le wok est un ustensile qui cuit très vite. Alors, avant de commencer à faire chauffer l'huile, assurez-vous d'avoir déjà bien lavé et coupé vos ingrédients, mais aussi d'avoir un plat de service à portée de main.

4. Dans quel ordre cuire les aliments ?

Comme pour une cuisson à la poêle, veillez à bien faire cuire les aliments qui nécessitent un peu plus de temps en premier, histoire de ne pas vous retrouver avec un poulet trop grillé et des légumes encore crus.

5. Fariner la viande avant cuisson

Comme évoqué ci-dessus, la cuisine au wok ne nécessite pas beaucoup de matière grasse. Cependant, si vous faites cuire une viande ou un poisson en petits morceaux, ceux-ci peuvent vite brûler, se dessécher et coller à la poêle. Pour éviter cela, pensez à les fariner avant. Votre viande n'en sera que plus moelleuse.

6. Préchauffer le wok

On le dit et le répète : la cuisson au wok est très rapide. Mais pour que la cuisson soit bien homogène, pensez à bien préchauffer le wok.

7. Quelle huile pour la cuisine au wok ?

Même si la cuisine au wok ne nécessite pas beaucoup de matière grasse, il en faut quand même un peu. Comme la cuisson est très vive, préférez les huiles qui tolèrent les températures élevées comme l'huile d'olive, d'arachide ou de sésame. Attention toutefois à ne pas la faire brûler !

8. Cuisine au wok : remuez bien les ingrédients

Pour éviter que les aliments ne brûlent, pensez à bien les remuer tout au long de la cuisson.

9. Nettoyer le wok

Tout comme le barbecue, il est très important de bien nettoyer le wok après cuisson. Cependant, ne versez pas de liquide vaisselle dessus ! Il suffit de faire couler de l'eau chaude dans le wok et de frotter avec une brosse en bambou ou une éponge classique (pas un grattoir!). Séchez correctement et rangez dans le placard.

Découvrez également tous nos conseils pour bien cuisiner au barbecue.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags