Blog

À boire et à manger

(Re)découvrez les plus grands spécialités de la cuisine espagnole

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
(Re)découvrez les plus grands spécialités de la cuisine espagnole
Photo DR

Tapas, sangria et paella... Voici le trio gagnant de la cuisine espagnole ! Ou du moins, de l'idée que l'on s'en fait. Mais connaissez-vous les autres délices de la gastronomie ibérique ?

FineDiningLovers fait le tour des plus grands plats traditionnels de la cuisine espagnole.

1. Cuisine espagnole : les indétrônables tapas

Qui dit "cuisine espagnole" pense immédiatement aux célèbres tapas ! En tête de fil, nous retrouvons bien sûr les délicieuses croquetas, ces croquettes frites à base de béchamel, jambon et fromage, ou encore les montaditos, des "petits pains montés" à garnir des ingrédients de son choix (viande, charcuteries, saumon, poivrons, etc).

A l'heure de l'apéro, les Espagnols sont également très friands des chorizo asado (grillé au four, à la plancha ou au barbecue), des aceitunas (olives farcies) ou encore des calamares en su tinta (calamar dans son encre). 

On citera également les pimentios del piquillo (poivrons rouges grillés et marinés), le pulpo a la gallega (poulpe grillé à la galicienne) ou les indétrônables patatas bravas, des pommes de terre sautées et servies avec une addictive sauce piquante.


2. Cuisine espagnole : les plats traditionnels

Intéressons-nous maintenant aux plats traditionnels de la cuisine espagnole. Si tout le monde connaît la paella, ce plat à base de riz safrané et fruits de mer, vous êtes moins nombreux à savoir ce qu'est l'arroz negro. Il s'agit en réalité d'une paella cuite dans l'encre de seiche et qui présente donc une couleur noire.

Les Espagnols sont aussi de grands amateurs de bonne viande. Parmi les plus grandes spécialités de la cuisine espagnole on retrouve les albondigas, des boulettes de viande hachée (boeuf ou veau) assaisonnées au cumin et au persil, baignées dans différentes sauces. 

Lors d'un séjour en terre ibérique, prenez également le temps de goûter au churrasco, une grillade de viande rouge, de porc ou de poulet, surtout consommée en Galice. Pour les amateurs de plats relevés, le lomo de orza fera parfaitement l'affaire. Il s'agit d'un plat à base de viande de porc marinée pendant une semaine dans du vin, des épices, du citron et de l'huile d'olive. Cette viande est ensuite cuite à la poêle avant d'être mise en bocal et consommée 4 à 6 mois plus tard.

Côté poisson, notre préférence va vers le pescaito frito, du poisson ou fruits de mer frits, ou encore la papandua, un plat de morue au persil et au safran, deux spécialités que l'on retrouve surtout dans la cuisine andalouse.

 

Une publication partagée par @Jose.k (@josekrakatoa_) le

Vous êtes végétarien ? Vous trouverez vous aussi votre bonheur dans la cuisine espagnole avec la tortilla à base de pommes de terre et d'oignons (même si certains y ajoutent parfois du chorizo) ou encore les berenjenas de Almagro, des aubergines de Castille-La Manche farcies aux poivrons.

3. Cuisine espagnole : les desserts

La liste des desserts de la cuisine espagnole est assez longue. Pour notre part, nous retenons surtout le plus célèbre qui n'est autre que le turron, une sorte de nougat à l'espagnole. 

D'autres spécialités ressemblent à nos desserts français comme le flan de huevo (flan aux oeufs), arroz con leche (riz au lait) ou encore la crema catalana, qui rappelle bien évidemment notre crème brûlée.

On citera également l'ensaimada, cette brioche fourrée à la crème ou au chocolat typique des Baléares, ou encore les churros, des beignets frits et roulés dans le sucre à accompagner d'un chocolat chaud bien épais.

Vous avez l'eau à la bouche ? Retrouvez toutes nos bonnes adresses à Madrid, Valence et à Majorque pour assouvir toutes vos envies.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags