Blog

À boire et à manger

Zoom sur les mets typiques de la cuisine éthiopienne

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Zoom sur les mets typiques de la cuisine éthiopienne

Rares sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir déjà goûté la cuisine éthiopienne. Si les grandes villes françaises se pâment devant la multitude de restaurants japonais, chinois, mexicains ou encore sénégalais, les établissements éthiopiens se font encore rares en France.

D'ailleurs, connaissez-vous les plats typiques de la cuisine éthiopienne ? Voici une liste non-exhaustive pour vous mettre au parfum.

1. Les aliments de base de la cuisine éthiopienne

1. Injera

S'il y a bien une chose que vous devez connaître de la cuisine éthiopienne, c'est l'Injera. Du matin au soir, cette galette épaisse et spongieuse, généralement faite à partir de farine de teff, sert de support et accompagne tous les mets. La pâte est fermentée d'1 à 3 jours, ce qui lui donne un petit goût aigre très caractéristique. 

L'Injera est déroulée entièrement sur l'assiette où l'on dépose diverses préparations semblables à des mezze. On découpe ensuite la galette avec les doigts pour attraper les différents mets. L'Injera sert donc de récipient, de couverts et de pain.

2. Le berbere

Le berbere, c'est un peu le curtido de l'Ethiopie. En réalité, le berbere n'est pas un plat mais plutôt un accompagnement fait d'épices. Il est composé d'ail, de piments, de coriandre, de cannelle, de cumin et de gingembre.

3. Le niter kibbe

Enfin, on trouve souvent sur la table du niter kibbe, sorte de beurre cuisiné dans de l'ail, des oignons, des épices et du gingembre, avant d'être clarifié.

2. Les plats typiques de la cuisine éthiopienne

1. Le wat

Une fois l'Injera prêt, on y dépose plusieurs plats en sauce à base de légumes ou de viandes : le wat.

Le wat à la viande peut être préparé avec de la chèvre, du poulet (le plus courant), du boeuf ou du mouton. Le wat de légumes est généralement fait de purée de haricots, lentilles, fèves, épinards ou carottes.

2. Le kefto

Le kefto est le tartare de la cuisine éthiopienne, fait de viande crue broyée et assaisonnée au berbere.

3. Le Yetsom Beyaynetu

Il s'agit d'un assortiment de légumes servi sur l'Injera.

4. Le Siga teps

Le Siga teps est une viande grillée (boeuf, chèvre ou mouton) saisie dans du niter kibbe.

4. Le Maheberawi

Le Maheberawi est une assiette mixte de viandes comme le wat, le siga teps ou le kefto, posées sur l'Injera.


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags