Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que la cuisine à l'étouffée ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que la cuisine à l'étouffée ?

Tout le monde a déjà entendu parler de la cuisine à l'étouffée. Cependant, savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Et quels aliments cuisiner avec cette méthode de cuisson ?

La cuisine à l'étouffée, c'est quoi ?

La cuisine à l'étouffée, également appelé cuisine à l'étuvée ou à cuisine à basse température, consiste à cuire des aliments à feu doux dans un récipient fermé avec un peu d'eau.

Quel matériel utiliser pour la cuisine à l'étouffée ?

Pour garder toutes les propriétés des aliments cuisinés, la température de cuisson ne doit pas dépasser le 90°C. Ainsi, vous devrez vous munir de matériel spécifique comme des casseroles en inox à fond épais équipées de couvercles convenant à ce mode de cuisson. Attention, le couvercle doit impérativement être ajusté pour permettre une bonne condensation de la vapeur.

Quels sont les avantages de la cuisine à l'étouffée ?

La cuisine à basse température permet de cuire les aliments dans leurs propres jus. Ainsi, pas besoin d'ajouter de sauce !

Cette méthode permet également de conserver tous les nutriments et vitamines des aliments.

Quels aliments pour une cuisine à l'étouffée ?

La cuisine à l'étouffée convient pour de nombreux aliments, particulièrement pour les légumes qui cuisent en douceur dans leur propre jus.

Cette méthode peut également être utilisée pour les viandes, poissons et céréales.

Dans quel ordre placer les légumes pour une cuisine à l'étouffée ?

Pour conserver toutes les propriétés des légumes cuits à basse température, il est important de respecter un certain ordre d'entrée dans la casserole.

Ainsi, les oignons, poireaux et fenouils doivent être placés en premier, dans le fond, suivis des légumes fruits comme la tomate ou l'aubergine. Ces derniers, riches en eau, apporteront la vapeur nécessaire à la cuisson. Vous pouvez ensuite ajouter les légumes racines et enfin les légumes feuilles.

Vous pouvez également ajouter un peu de sel pour aider la vapeur à se former.

Comment cuire à l'étouffée ?

Commencez toujours la cuisson à froid avec une casserole pleine au trois-quarts des légumes choisis, coupés en petits morceaux et placés dans le bon ordre.

Fermez avec le couvercle et faites cuire à feu doux jusqu'à obtenir la cuisson désirée.
 
A votre tour de vous lancer !
 
Tags