Blog

À boire et à manger

Nos conseils pour s’initier à la cuisine au feu de bois

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Nos conseils pour s’initier à la cuisine au feu de bois

Après nos conseils pour la cuisine au wok et la cuisine à l'étouffée, on s'est dit qu'il était temps de passer à un autre type de cuisson, celle au feu de bois. Eh oui, les soirées d'automne approchent à grands pas et le barbecue va peu à peu laisser la place à d'autres méthodes, comme le four à bois. Voici quelques conseils avant de vous lancer dans la cuisine au feu de bois.

La cuisine au feu de bois avec foyer ouvert

Le plus souvent, la cuisine au feu de bois se fait avec le foyer du four ouvert. Cela permet d'alimenter le feu et les braises en oxygène et d'éviter que le four à bois ne dégage trop de fumée, au risque de rendre les aliments impropres à la consommation.

Pour cette méthode de cuisson, les braises sont gardées au fond du four à bois ou en couronne sur les contours de la sole. Il est d'ailleurs recommandé d'ajouter régulièrement du bois de petite taille pour conserver la température.

La cuisine au feu de bois à foyer ouvert est particulièrement recommandée pour les grillades et tous les aliments qui nécessitent une cuisson rapide et intense. Vous pouvez également préparer de délicieuses pizzas au feu de bois.

Cuisine au feu de bois avec foyer fermé

La cuisine au feu de bois peut aussi s’exercer avec le foyer du four fermé, à condition de bien retirer les braises ardentes pour ne pas carboniser les aliments.

Pour cela, faites chauffer les braises, retirez-les, nettoyez la sole avec une brosse en laiton et fermez la porte pour conserve la chaleur. Au bout de 10 minutes, vous pourrez enfourner du pain, des gratins, des lasagnes, des gâteaux, des viandes mijotées.

Soyez particulièrement attentif au temps de cuisson, considérablement réduit par rapport à un four électrique.

La cuisine au feu de bois avec foyer fermé est indiquée également pour faire sécher des fruits, des légumes, des herbes aromatiques ou pour maintenir des plats au chaud.

La cuisine au feu de bois nous séduit, de l’entrée au dessert. Si elle permet de saisir, braiser ou griller légumes, viandes et poissons, cette technique de cuisson peut également être utile à la préparation de certains desserts. On pense notamment à la traditionnelle recette du gâteau à la broche. Un met sucré aux notes de fleur d’oranger et de rhum tout droit venu des départements de l’Aveyron et des Hautes Pyrénées !

Alors prêt à vous lancer ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags