Blog

À boire et à manger

10 plats pour découvrir la cuisine maltaise

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 plats pour découvrir la cuisine maltaise

Tunisienne, sénégalaise ou encore allemande... Fine Dining Lovers s'intéresse à toutes les cuisines de la planète. Continuons ensemble notre tour du monde en découvrant 10 plats typiques de la cuisine maltaise.

Cuisine maltaise : « la cuisine du pauvre »

Les bases de la cuisine maltaise sont ce qu'on appelle la « cucina povera » soit la cuisine du pauvre, avec beaucoup d'ingrédients très simples comme le pain, l'huile, l'ail, les tomates et les œufs. Cette cuisine est le fruit de la rencontre entre les cuisines italienne et arabe... Alors autant vous dire qu'elle est riche et pleine de saveurs !

Découvrons ensemble 10 plats incontournables de la cuisine maltaise.

1. Les Pastizzi

Les Pastizzi sont les amuse-bouches les plus populaires de la cuisine maltaise. Il s'agit de feuilletés farcis à la ricotta ou aux petits pois, similaires à des empanadas. Pour en manger, il suffit de faire un stop dans une pastizzeria que l'on trouve facilement à chaque coin de rue.

2. Le hobz biz-zejt

Le hobz biz-zejt est le « pan con tomate » maltais. Il s'agit d'un pain arrosé d'huile d'olive surmonté d'un mélange de tomates concassées, d'oignons et fines herbes. Les plus gourmands ajoutent même un peu de poisson dessus. Idéal pour l'apéritif !

3. La soppa ta'l-armla

La soupe maltaise, surnommée "soupe de la veuve", est un repas complet à elle toute seule. Composée de légumes, de fromage frais et d'oeuf avant d'être saupoudrée de parmesan, elle comblerait l'estomac de n'importe quel affâmé. Pas encore rassasié ? Rajoutez-y des pâtes et vous serez calé jusqu'au dîner.

4. Le Stuffat tal-fenek

Le Stuffat tal-fenek est la plus grande spécialité de la cuisine maltaise. Derrière ce nom obscur se cache un ragoût de lapin cuit à feu doux pendant des heures. Résultat : la viande est extrêmement fondante, au point de se détacher toute seule de l'os avant d'être plongée dans une délicieuse sauce à base de tomates, de vin rouge et d'ail.

5. L'aljotta

Comme toute île, Malte est entourée par la mer. C'est donc logiquement que la cuisine maltaise regorge de bons produits de la mer et de poissons. Si vous partez en vacances là-bas, goûtez l'aljotta, une soupe de poissons à l'ail et aux tomates.

6. Le Ftira

Le ftira est un pain plat percé dont l'apparence rappelle celle des bagels. Il est enduit d'huile, de tomates, d'ail et d'oignon, à déguster avec un plat, une soupe ou tout simplement seul.

7. Le ftira garni d'omelette

Tout comme les Espagnols préparent d'énormes sandwichs à la tortilla, les Maltais sont très friands de ftira garnie d'omelette, généralement servie pour le petit-déjeuner. Démarrez la journée avec ça et vous direz adieu à la fringale de 11h.

8. Le fromage de Gozo

Gozo est une zone rurale de Malte où beaucoup de bergers élèvent des chèvres pour fabriquer du fromage frais. Un régal !

9. Le qagnaq tal-ghasel (photo principale)

Si vous prenez vos vacances à Malte autour de Noël, vous aurez sans doute la chance de découvrir ce gâteau en forme de couronnes garni de conftures aux agrumes, à la vanille et aux épices.

10. L'imqaret

L'imqaret est un dessert d'influence arabe en forme de losange, frit et fourré aux dattes. Pas ce qu'il y a de plus léger mais certainement l'un des meilleurs plaisirs sucrés de l'île.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags