Blog

À boire et à manger

Cuisine nikkei : la tendance gastronomique qui unit le Japon et le Pérou

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cuisine nikkei : la tendance gastronomique qui unit le Japon et le Pérou

Née au Pérou il y a environ 60 ans, la cuisine Nikkei dérive de la rencontre de la culture gastronomique japonaise et de la gastronomie péruvienne, un mélange de tradition et de créativité qui commence à faire son apparition dans les menus du monde entier.

restaurant pakta cuisine nikkei barcelonePakta

Les raisons pour tomber sous le charme sont nombreuses : elle prend les meilleures techniques japonaises et les unit aux saveurs explosives de l’Amérique latine. Et apparemment les restaurants Nikkei fonctionnent bien et ont du succès, comme le Pakta, restaurant Nikkei ouvert par Ferran Adrià et son frère Albert à Barcelone.

maido limaMaido

Mitsuharu Tsumura est cette année l’un des chefs les plus satisfaits des résultats des World’s 50 Best Restaurants. En effet, son restaurant Maido à Lima, qui se base sur la philosophie et les techniques Nikkei, est monté à la 13e place du classement. Le chef est également le co-auteur du premier livre ayant traité ce sujet, intitulé Nikkei Es Peru.

chotto matte cuisine nikkeiChotto Matte

« J’aime lorsque les gens aiment pratiquer cette cuisine. Il y a deux ans à Lima il n’y avait que 8 restaurants Nikkei, aujourd’hui il y en a 20. Les chefs étudient le langage Nikkei. Ce n’est pas une mode passagère, elle est destinée à durer car cette cuisine possède des racines profondes, comme la cuisine italienne, mexicaine, péruvienne, française et japonaise ».

indio kitchen suedeIndio

Il y a cinq ans personne n’aurait jamais imaginé trouver la Nikkei dans une autre ville que Lima. Mais aujourd'hui, outre Pakta, on a le Chotto Matte à Londres, le Nikkei of Peru à Washington, le Nikkei 225 à Madrid et l’Indio à Stockholm.

« Je suis convaincu que c’est la cuisine du futur » dit Tsumura, en expliquant dans quelle mesure la cuisine Nikkei se développe sur le plan international et évolue même « chez lui». À Lima « On assiste encore à sa croissance, elle n’a pas encore fini de se développer : c’est une adolescente. La cuisine nikkei a une grande liberté et aucune contrainte ».

nikkei peru washingtonNikkei Peru

Tsumura a commencé par se concentrer sur l'Amazonie comme source d’inspiration en combinant les fruits exotiques de la forêt pluviale avec les saveurs intenses de la cuisine Nikkei (l'umami est la clé, et il passe beaucoup de temps à l’extraire de différents ingrédients). Il a également contribué à former la Nikkei Association of Chefs au Pérou, où « tous les 'chefs Nikkei' peuvent travailler ensemble, en organisant des événements et en diffusant la connaissance de cette cuisine ».

« Le monde Nikkei ne représentera plus seulement l’union entre le Pérou et le Japon, mais commencera à intégrer d’autres saveurs d’Amérique latine et d’Asie. Je pense que c’est la tendance gastronomique qui évoluera le plus ».

Uma

Vous cherchez une bonne adresse pour découvrir la cuisine nikkei en France ? Foncez chez Uma, restaurant à la frontière entre le Japon et le Pérou, à Paris.


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags