Blog

À boire et à manger

Le plancton devient gourmet (et c'est bon pour la santé) !

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le plancton devient gourmet (et c'est bon pour la santé) !

De « aliment pour cétacés » à ingrédient utilisé par les chefs étoilés.

La parabole ascendante du plancton, qui grâce au producteur Fitoplancton Marino S.L. et au distributeur Longino & Cardenal peut maintenant arriver dans nos cuisines, est surprenante.

QU’EST-CE QUE LE PLANCTON MARIN

Le plancton joue un rôle essentiel dans l’écosystème marin. Les micro-algues, qui ont été les premiers êtres vivants de notre planète, produisent 50 % de l’oxygène et sont une source d’alimentation pour les poissons et les crustacés.

Fitoplancton Marino S.L. a recréé les conditions idéales pour cultiver les micro-algues dans son entreprise d’aquaculture de Puerto de Santa Maria près de Cadix, en Espagne. Cette entreprise est à ce jour la seule entreprise européenne à pouvoir cultiver et commercialiser le plancton. Depuis le mois de juin il commercialise du plancton lyophilisé.

POURQUOI MANGER DU PLANCTON

Le plancton est non seulement un produit entièrement naturel, mais il est également bon pour la santé car il est riche en minéraux tels que le fer, le calcium, le phosphore, l’iode, le magnésium, le potassium, en acides gras Oméga 3 et 6, en vitamine E et C. Son goût ? Un goût de mer, naturellement.

COMMENT CUISINER LE PLANCTON

Longino & Cardenal a fait appel à différents chefs pour explorer toutes les applications culinaires possibles du plancton, ainsi qu’à Angel León, chef étoilé espagnol, connu comme le « chef de la mer », en première ligne pour le développement de tout le produit.

Il suffit d’hydrater la poudre de plancton avec un peu d’eau, pour qu’elle devienne immédiatement prête à être utilisée dans de nombreuses recettes : enrichir une mayonnaise, ajouter de la saveur à une marinade ou une cuisson sous vide, enrichir une glace salée...

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags