Blog

À boire et à manger

8 plats de la cuisine portoricaine à connaître absolument

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
8 plats de la cuisine portoricaine à connaître absolument

Rien de tel que de s'échapper sur une île pour décompresser. La brise marine, les températures chaudes et le ciel bleu font instantanément disparaître le stress. Porto Rico possède tous ces atouts ainsi qu'une superbe cuisine portoricaine !

Si vous n'êtes jamais allé sur cette île caribéenne, nous avons compilé pour vous une liste de plats portoricains qui vous aideront à vous familiariser avec la cuisine locale. 

Les origines de la cuisine portoricaine

La cuisine portoricaine est un mélange de cultures espagnole, africaine et taïnos (nom donné aux indigènes de l'île). Les plats sont colorés, très savoureux et parfumés avec de multiples herbes comme la coriandre, l'origan et des feuilles de laurier.

Les Portoricains utilisent aussi beaucoup d'aromates comme le poivron, la tomate, l'oignon, l'ail et des assaisonnements tels que le sazon et l'adobo (deux épices séchées très communes sur les marchés latinos). Les graines de cumin et d'annatto sont également des épices très populaires.

Les ingrédients favoris de la cuisine portoricaine sont les bananes plantains, le yuca, la morue, l'huile d'olive extra-vierge, les olives vertes, les patates douces et les légumes racines comme l'igname et le malanga.

8 plats typiques de la cuisine portoricaine

ARROZ CON GANDULES

Les Portoricains adorent le riz ! Il est donc normal que l'un des plats les plus populaires soit l'arroz con gandules, soit le riz aux pois d'angole. Ce mélange est agrémenté d'olives et parfois préparé avec du piment rouge rôti. Traditionnellement, ce plat est encore plus délicieux lorsqu'il est cuit dans une casserole recouverte d'une feuille de banane.

PASTELES

A Noël, les Portoricains raffolent des pasteles. Semblables aux tamales, elles ne sont cependant pas préparées avec du maïs mais avec des bananes plantains râpées et des racines de légumes comme les malangas (qui présentent une texture similaire à celles des pommes de terre). Cette pâte est ensuite assaisonnée et placée dans une feuille de banane. On y ajoute de la viande au centre avant de refermer la feuille avec de la ficelle. Une fois cuites, on sert les pasteles avec de la sauce piquante.

TOSTONES

Crédit : Hungry Dudes/Flickr

Si vous aimez la friture, les tostones vont vous ravir ! Les tostones sont des bananes plantains frites deux fois, idéales pour accompagner du riz et des haricots rouges. Vous pouvez les manger avec du ketchup ou toute autre sauce.

MOFONGO

Crédit : Aaron Perkins/Flickr

Si vous ne deviez goûter qu'un seul plat de la cuisine portoricaine, optez pour le mofongo. Ce plat est composé de bananes plantains frites écrasées au mortier mélangées avec de l'ail, de l'huile d'olive et de la couenne de porc. Le mofongo peut se déguster en accompagnement de fruits de mer, poulet ou boeuf. Un paradis sur Terre !

COQUITO

Le coquito est l'équivalent de notre lait de poule, sauf que la boisson est faite sans oeufs et à base de lait de nono. Son goût est riche, crémeux et tropical. Une boisson idéale pendant les vacances.

PASTELITOS DE GUAYABA

Voici probablement la meilleure pâtisserie de Porto Rico. De la pâte feuilletée, du beurre et de la goyave : voici les trois éléments qui composent ce dessert à savourer avec un cafecito (café portoricain).

FLAN DE QUESO

Le flan est un dessert très commun à travers l'Amérique Latine. Mais à Porto Rico, cette gourmandise est réalisée avec du cream cheese. On l'appelle flan de queso mais elle a la consistance d'un cheesecake.

Flan de coco

Le flan de coco est un autre dessert très populaire de la cuisine portoricaine.

Vous aimez la cuisine d'Amérique Centrale et Latine ? Alors découvrez les spécialités du Nicaragua, Mexique, Brésil, Pérou ou encore de l'Argentine.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags