Blog

À boire et à manger

Cuisine du Salvador : 8 plats traditionnels à connaître

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cuisine du Salvador : 8 plats traditionnels à connaître

La cuisine du Salvador est riche et variée. Ce pays d'Amérique Latine est bordé par l'Océan Pacifique au Sud, le Guatemala au nord-ouest et le Honduras au nord-est - donnant lieu à une cuisine pleine de saveurs et de couleurs.

Le maïs est l'un des ingrédients de base de la cuisine du Salvador et on le retrouve naturellement dans de nombreux plats traditionnels, ainsi que le riz, les haricots et les tomates. Vous y trouverez également beaucoup de fruits de mer, de fruits tropicaux, de viandes et de boissons rafraîchaissantes pour vous nourrir comme il se doit lors d'un prochain voyage. 

Découvrez ci-dessous un aperçu de la cuisine du Salvador et certains des plats traditionnels du pays.

Quel est le plat le plus populaire du Salvador ?

 

Une publication partagée par Zagat (@zagat) le

Le mets le plus populaire de la cuisine du Salvador n'est autre que les pupusas : d'épaisses tortillas de maïs fourrées à la viande, au fromage ou aux haricots. Les pupusas sont vraiments addictifs et sont une belle entrée en matière pour vous éveiller à la cuisine locale. On les sert généralement avec une salade de choux connue sous le nom de curtido, ainsi qu'une sauce tomate.

Les tamales : autre mets traditionnel du Salvador

 

Une publication partagée par bery (@beririana) le

Les tamales sont un type de dumpling cuits à la vapeur faits à base de pâte de maïs et garnis à la viande. Contrairement aux tamales mexicains emballés dans des enveloppes de maïs, les tamales du Salvador sont emballés dans des feuilles de banane.

Sopa de pata

Impossible de parler de la cuisine du Salvador sans mentionner la sopa de pata. Cette soupe généreuse contient de nombreux légumes cuits avec des pieds de boeuf et des tripes. C'est un parfait remède contre le froid ou la gueule de bois.

Pasteles

Les pasteles sont des rectangles de pâte frits et fourrés à la viande. Cette délicieuse "pâtisserie" est aussi connue sous le nom d'empanadas dans d'autres pays d'Amérique Latine.

Yuca frita

L'un des accompagnements de plats les plus populaires est le yuca frit. Au Salvador, on aime particulièrement le servir avec des chicharrones (peau de porc frite).

Ensalada

Le nom de cette boisson se traduit par le mot "salade" en français. Cependant, il s'agit d'un breuvage sucré préparé avec une mixture de fruits. 

Quesadilla

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le quesadilla est un gâteau. Il est préparé avec du fromage frais, des oeufs, du beurre, du lait et de la farine.

Tres leches

Il s'agit d'un cake spongieux trempé dans un délicieux mélange de trois laits : lait entier, lait condensé et lait condensé sucré.

Encore faim ? Découvrez les plats traditionnels de la cuisine sénégalaise.

 Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags