Blog

À boire et à manger

10 plats pour se familiariser avec la cuisine ukrainienne traditionnelle

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 plats pour se familiariser avec la cuisine ukrainienne traditionnelle
Photo Bortsch

L'Ukraine est un grand pays enclavé entre la Russie, la Pologne et la Roumanie, mais aussi frontalier de la Moldavie ou encore la Biélorussie. 

Si tout le monde sait situer l'Ukraine sur la carte européenne et en entend parler aux informations, peu de gens connaissent la cuisine ukrainienne. Fine Dining Lovers vous dresse un portrait robot de la gastronomie du pays à travers 10 plats phares de la cuisine ukrainienne.

Cuisine ukrainienne : les fondamentaux

La cuisine ukrainienne est une cuisine campagnarde, très proche de la cuisine russe et qui évolue au fil des saisons.

Les principaux ingrédients qui la composent sont les céréales et les légumes, comme les choux, betteraves, courges et pommes de terre, mais aussi la viande comme le lard fumé, le poulet ou le boeuf, généralement bouillie, cuite à l'étouffée, grillée ou sautée.

La cuisine ukrainienne comprend également de nombreux poissons, qui sont la plupart du temps fumés ou séchés.

Cuisine ukrainienne : les entrées

1. Kapustianyi

Il s'agit d'une salade de chou ou de choucroute servie froide et assaisonnée avec de la mayonnaise et de l'huile.

2. Oseledets 

Autre entrée incontournable : ces harengs marinés servis avec du poivre, de l'huile de tournesol et des oignons.

3. Pid Shuboyu

Troisième entrée populaire de la cuisine ukrainienne : de nouveau des harengs marinés et mayonnaise, servis cette fois-ci avec une salade de betterave.

Cuisine ukrainienne : les plats de résistance

4. Bortsch

Il s'agit d'une soupe contenant l'équivalent d'un repas complet avec du boeuf, du porc, du chou mais aussi de la betterave.

5. Pelmeni

Les pelmeni sont l'équivalent des tortellini dans la cuisine ukrainienne. Il s'agit de petites pâtes farcies à la viande mais aussi de pommes de terre, fromage ou champignons. Ce plat est également très populaire en Russie.

6. Galoubtsi

Il s'agit de grandes feuilles de choux farcies à la viande.

7. Salo

Le Salo est un lard salé et très aillé !

8. Vareniki

Les vareniki sont des raviolis fourrés à la viande, au fromage ou à la purée, servis avec de la crème fraîche et des cerises.

9. Les différents pains

Un repas ne serait pas complet sans un peu de pain. La cuisine ukrainienne en compte de nombreuses variantes dont le koroval, un pain rond et tressé traditionnellement servi lors des mariages, le pampushki, un pain farci généralement servi avec le bortsch ou encore le babka, garnis de fruits secs que l'on retrouve dans de nombreux pays.

Cuisine ukrainienne : les desserts

10. Miel et fruits

La plupart des desserts ukrainiens contiennent du miel, des cerises et des prunes. Cela peut aussi bien être des crêpes ou des gâteaux comme des yaourts.

 Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags