Blog

À boire et à manger

Comment préparer une citrouille ? Apprenez à cuisiner la star d'Halloween

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment préparer une citrouille ? Apprenez à cuisiner la star d'Halloween

Qui dit Halloween pense presque automatiquement à la citrouille. En soupe, en purée, en gratin ou même en décoration, elle est LA vedette du 31 octobre.

Mais de prime abord, la citrouille peut impressionner par sa carure. Voici nos meilleurs conseils pour apprendre à cuisiner la citrouille.

Comment préparer une citrouille ?

Vu la taille moyenne d'une citrouille, il est préférable de la couper avant de la cuire. Sa peau et sa chair étant relativement épaisses, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé.

Coupez la citrouille en deux et retirez la pulpe et les graines. Coupez-la ensuite en cubes de tailles différentes selon la recette souhaitée.

Astuces : conservez les graines pour les rôtir et apporter un peu de croquant à une salade par exemple.

Comment cuire une citrouille ?

A l'image de la courge spaghetti, la citrouille peut se cuire de trois façons différents :
- dans une grande casserole d'eau chaude ;
- au four ;
- au micro-ondes pour les plus pressés.

Comment cuisiner la citrouille ?

1 – La soupe de citrouille

soupe citrouille

L'un des grands classiques de l'automne n'est autre que la soupe de citrouille ! Pour un velouté onctueux, mixez environ 1 kg de citrouille cuite avec une gousse d'ail, de la crème fraîche et du sel. Ajoutez de l'eau en fonction de la texture désirée et quelques croûtons pour plus de croquant ou du fromage râpé et/ou des lardons pour plus de gourmandise. Cette recette peut très bien s'appliquer avec une courge, un potiron ou un potimarron.

2- Les tagliatelles à la purée de citrouille

tagliatelle puree citrouille

Pour une recette originale, prenez d'abord un basique, la purée de citrouille, que vous mélangerez à des tagliatelles al dente. Vous nous en direz des nouvelles !

3- La citrouille aux marrons et aux oignons

Autre grand classique : la citrouille et les marrons ! Ce mélange légèrement sucré fait le bonheur des fins gourmets tout l'automne et se marient à merveille avec quelques oignons caramélisées.


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

 

Tags