Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le congee ? Et comment en préparer ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le congee ? Et comment en préparer ?

Avez-vous déjà goûté à un bol de congee ? Ce savoureux porridge de riz, très apprécié pour ses propriétés reconstituantes, est servi à l'heure du petit-déjeuner à travers l'Asie.

Bien que le congee n'ait rien de nouveau, ce plat connaît un regain de popularité, attise la curiosité des chefs triplement étoilés et des foodies, et ce à juste titre.

Qu'est-ce que le congee ?

Le congee ou la bouillie de riz, est un porridge fait de riz blanc bouillie dans l'eau jusqu'à ce que les grains éclatent et prennent une consistance visqueuse. Ce plat est très populaire à travers l'Asie, surtout à l'heure du petit-déjeuner, mais il peut aussi être consommé au déjeuner ou au dîner. Ses atouts ? Il est sans gluten et est un bon moyen de recycler les restes.

Comment préparer du congee ?

Il existe des milliers de façons de préparer le congee, ce qui en fait un plat très personnel et versatile. Une fois le porridge de riz réalisé, vous pouvez le servir avec le topping de votre choix, comme de la viande, du poisson ou des légumes, et l'assaisonnez avec du poivre, de la sauce soja, des oignons ou des cacahuètes. Essayez aussi avec des oeufs pochés ou un avocat.

Le congee d'un chef

Le chef triplement étoilé Jean-Georges Vongerichten, du restaurant végétarien ABCV à New York, propose un congee de riz et de millet à la carte de son petit-déjeuner. Ce dernier est servi avec des feuilles de nori, de la pâte de piment fermentée, des champignons et des haricots noirs fermentés.

La chef américaine Mei Lin sert son congee avec un porc caramélisé au soja, des échalotes coustillantes et de l'ail noir pour un goût riche, acidulé et sucré. De son côté, Bruce Lee raffolait des congee de sa femme Linda, qui y ajoutait des reims, de la cervelle ou du coeur.

Si cela vous semble un peu trop extrême, vous pouvez tout à fait optez pour un congee végétarien en utilisant le tofu et différents aromates, comme le gingembre.

Pour en savoir plus, regardez ce chef chinois préparer le congee :

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags