Blog

À boire et à manger

Comment bien cuire une côte de boeuf au barbecue ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment bien cuire une côte de boeuf au barbecue ?

Cet été, nous passerons certainement tous la plupart de notre temps dans notre jardin, entre apéro festif et bon barbecue. Et maintenant que vous connaissez tous les secrets pour devenir le roi du barbecue ainsi que les ustensiles indispensables, il est temps de passer aux choses concrètes avec les différentes cuissons.

Et aujourd'hui, FineDiningLovers vous dit tout sur la cuisson de la côte de boeuf au barbecue.

Cuisson de la côte de boeuf au barbecue : la préparation

Eh oui, on ne saisit pas une viande au barbecue sans avoir suivi quelques règles d'or ! La première - et la plus importante - est de bien penser à sortir votre côte de boeuf du frigo quelques heures avant cuisson. Cette technique permet d'éviter les chocs thermiques au moment de passer la viande sur le feu. Ainsi, votre côte de boeuf sera parfaitement tendre et juteuse, un régal !

Vous devez donc sortir la côte de boeuf de son emballage et la déposer sur une planche ou dans une grande assiette pendant quelques heures, pour qu'elle s'adapte peu à peu à la température ambiante.

Cuisson de la côte de boeuf au barbecue : le timing

Une fois que votre côte de boeuf est à la bonne température, vous devez marquer la viande puis la saisir au barbecue 4 à 5 minutes de chaque côté pour une côte bleue, 6 à 7 minutes pour une cuisson saignante et 9 à 10 minutes pour une viande à point. Mais sachant que la chaleur des braises d'un barbecue au charbon est assez variable, gardez tout de même un oeil sur la cuisson.

Surtout, ne retournez pas la côte de boeuf à l'aide d'une fourchette au risque de perdre le jus de la viande et de l'assécher. Utilisez plutôt une pince.

Cuisson de la côte de boeuf au barbecue : le repos

Comme toutes les pièces de viande, la côte de boeuf demande un petit temps de repos après cuisson avant d'être découpée. Si vous la coupez tout de suite, le jus sera encore concentré au centre de la viande et les bords seront secs.

Pour obtenir une viande bien tendre et juteuse, enrobez votre côte de boeuf dans du papier aluminium et comptez environ 6 minutes de repos.

Cuisson de la côte de boeuf : la découpe

Après avoir respecté toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu'à couper des tranches de côte de boeuf dans le sens de l'os.

Et côté assaisonnement ? Comme toujours, il y a deux écoles : ceux qui salent avant et ceux qui salent après cuisson. Les deux se valent mais sachez qu'ajouter du sel avant cuisson a tendance à absorber le jus et assécher la viande. De plus, salez après cuisson permet à chacun de doser selon ses goûts. En revanche, le poivre se met toujours après car il a tendance à brûler à la cuisson.

Et maintenant, dégustez !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags