Blog

À boire et à manger

L'art d'accorder son dessert avec une bière

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L'art d'accorder son dessert avec une bière

Quoi que vous mangiez, il y a forcément une bière pour aller avec. Malgré son succès en tant que breuvage versatile, la bière a encore du mal à conquérir le monde des desserts. La question est : le devrait-elle ? Et si oui, comment faire pour s'initier à ce mariage exquis ? Comment accorder une bière avec un dessert ?

Pour vous aider, nous avons eu une petite conversation avec Anikó Lehtinen, un fin connaisseur de bières qui s'avère également être un bec sucré. Cet expert est un auteur finnois, animateur radio et dispose d'une large connaissance en matière de bière.

Les règles de la dégustation de bière

Commençons par le "matériel" nécessaire. Selon Anikó Lehtinen, "un beau verre à vin est parfait pour la dégustation de bière. Un verre de forme convexe est en effet très important pour obtenir le meilleur de votre bière." Une bonne nouvelle pour la plupart des gourmets qui n'auront pas besoin de faire de la place dans leur cuisine pour de grosses chopes de bières.

Aussi, l'expert recommande de s'amuser à tester plusieurs accords de bières et desserts. Le tout est de sélectionner un mets et un breuvage qui vont se répondre ou au contraire apporter du contraste. "Le chocolat noir se marie très bien avec une bière aux notes grillées. Les composants amers du chocolat sont ainsi en harmonie avec les composants amers de la bière, créant un ensemble plus complexe. Ou vous partez sur une bière aux notes plus fruitées qui atténuera la lourdeur de certains desserts sur le palais."

L'erreur commune est de verser trop de bière. Nous considérons généralement la bière comme un breuvage à consommer en grande quantité mais lorsqu'on l'accorde avec un dessert, mieux vaut ne pas trop en faire. "Vous n'avez pas besoin de boire un pinte de bière, surtout pas quand vous l'accorder avec de la nourriture. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle peu de gens s'aventurent dans l'accord mets-bière : ils pensent généralement qu'une bière est trop grande pour aller avec un dessert. Mais vous n'avez pas à boire toute la bouteille ! Il faut y aller avec parcimonie."

"Si vous êtes à une fête et que vous servez du gâteau, pourquoi ne pas servir une bière Lambic plutôt qu'un vin pétillant. Elle contient moins d'alcool, ce qui est un bon point pour une soirée décontractée. Pour toutes les occasions où l'on trouve du vin pétillant, vous pouvez le rempalcer par de la bière. C'est sympa car c'est un peu différent. D'après mon expérience, les invités sont toujours agréablement surpris. C'est quelque chose d'inattendu qui éveille la curiosité."

Voici les recommandations d'Anikó Lehtinen pour des accords desserts-bières

Le cheesecake new yorkais

"Les notes de vanille du cheesecake se marient bien avec différentes bières Lambic comme la Cantillon ou la Lindemans."

Le chocolat noir

"Avec un dessert au chocolat comme un fondant ou un brownie, vous devriez essayer une bière qui a du corps et quelques notes grillées comme l'Imperial Stout. Essayez aussi la bière vieillie en fût KBS ou quelque chose de plus léger comme la Little Valley Vanilla Porter."

Tarte aux baies / Salade de fruits

"Les desserts avec une franche acidité ont besoin d'une bière un peu sucrée, comme la bière belge, la bière ambrée ou les bières légèrement fruitées. Essayez par exemple la Rodenback Alexander."

Tiramisu / Cookies aux pépites de chocolat

"Avec un tiramisu ou un cookie aux pépites de chocolat, vous devriez opter pour des bières plus sombres, commes les bières brunes, en faisant attention de ne pas prendre une bière trop forte. Essayez la Young's Double Chocolate Stout."

Glace

"Une bonne glace, au caramel par exemple, se marie bien avec les bières aigres. Le côté crémeux de la glace qui tapisse la bouche trouve un équilibre et une fraîcheur avec les saveurs aigres. Essayez n'importe quelle bière venant de la série Mikkeler Spontan.

Réglisse

"La réglisse se marie avec de nombreuses bières comme la St. Louis Kriek à la cerise ou une Birrificio del Ducato Verdi Imperial Stout."

Fromage

"Pour moi le fromage est un vrai dessert. L'une de mes bières préférées avec une planche de fromages est la Chimay Blue. Pour un style plus fruité tentez La Trappe Witte Trappist. C'est un délice !"

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags