Blog

À boire et à manger

4 domaines vinicoles sous l'eau à travers le monde

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
4 domaines vinicoles sous l'eau à travers le monde
Photo Gaia Wines

Aussi étrange que cela puisse paraître, des vins sont actuellement vieillis sous l'eau à travers le monde en France, en Espagne, en Italie, en Grèce, aux Etats-Unis, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie et ailleurs.

D'après plusieurs producteurs, entreproser les bouteilles sous l'eau plutôt que dans une cave offre des conditions bien meilleures et permet au vin d'obtenir des qualités organoleptiques. 

Jetez un coup d'oeil à ces quelques vidéos pour en savoir plus.

1. Les vins de Gaia en Grèce

Les vins blancs de Gaia, en Grèce, sont vieillis sur l'île pitoresque de Santorin. De grandes cages en métal remplies de bouteilles sont doucement immergées à 25 mètres sous la surface de l'eau où elles restent pendant cinq ans. Les producteurs expérimentent actuellement cette méthode avec un vin blanc nommé Thalassitis, fait à partir d'un cépage appelé Assyrtico.

Et pourquoi avoir choisi de vieillir ces bouteilles sous l'eau ? "Parce qu'elles vieilliront sans oxygène et sans lumière, avec une température stable."

Site internet.

2. Edivovino en Croatie

Dans ce domaine viticole sous l'eau en Croatie, les bouteilles de vin en verre sont placées dans des amphores terrocotta, ce qui permet d'obtenir des conditions thermiques parfaites pour vieillir les breuvages. 

Ils commencent par vieillir les bouteilles dans un aquarium durant trois mois avant de les plonger dans la mer de 18 à 25 mètres de profondeur pendant un ou deux ans... Vous pouvez d'ailleurs visiter ce domaine équipé d'une combinaison et d'une bouteille d'oxygène.

Site internet.

3. Vina Maris en Espagne 

Les Vina Maris sont des vins rouges et blancs vieillis à 30 mètres sous la surface de la mer et peuvent également être visités en plongée ou par bateau. Le Vina Maris Monastrell est un vin rouge vieilli pendant 14 mois dans des tonneaux faits de chêne français puis 6 mois sous l'eau dans des bouteilles scellées au large de Calp, dans la province d'Alicante. Le domaine produit également le Vina Maris Chardonnay, un vin blanc vieilli pendant un peu moins de quatre mois. 

Site internet.

4. Bisson en Italie

Bisson utilise une méthode classique pour produire ses vins pétillantes, à la différence près que ses bouteilles sont immergées au fond de la mer dans une cage en métal à une profondeur de 60 mètres (où l'eau est à une température constante de 15°) pendant près de 26 mois. Résultat : le vin présente une "couleur jaune paille, des bulles très fines et des arômes intenses et complexes au caractère salé, un goût franc et sec, long, intrigant et une riche minéralité".

Site internet.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags