Blog

À boire et à manger

Pâte à tartiner et roquefort... Une combinaison gagnante selon Dominique Crenn

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Pâte à tartiner et roquefort... Une combinaison gagnante selon Dominique Crenn

On voit déjà vos yeux s'écarquiller devant votre écran en lisant le titre de cet article. De la pâte à tartiner combinée à du roquefort... Quelle horreur ?! Peut-être pas tant que ça, car ce conseil culinaire vient d'une cheffe très réputée, française qui plus est : Dominique Crenn.

La cheffe triplement étoilée de L'Atelier Crenn à San Francisco aurait en effet confié à la journaliste Bridget Hallinan de Food and Wine que ce mariage gustatif fonctionnait à merveille. Ni une ni deux, la journaliste a pris son courage à deux mains pour se lancer dans cette aventure culinaire surprenante. Voici sa réaction :

"J’avais entendu dire depuis longtemps que le bleu et le chocolat se mariaient étonnamment bien, mais je n’avais jamais pensé à les manger ensemble dans un sandwich. Enfin, jusqu’à ce que Dominique Crenn nous dise : 'J’adore mettre du Roquefort et de la sauce au chocolat sur une brioche. D’abord vous la tartinez avec le fromage que vous laissez fondre un peu, puis vous mettez la pâte à tartiner. Vous refermez la brioche et la faites griller, c’est délicieux !'. J’avoue, j’étais un peu sceptique, mais il fallait que j’essaie. J’ai acheté une brioche française, du Roquefort et du Nutella – notez que Crenn préfère la pâte à tartiner aux noisettes faite maison. J’ai fait fondre une cuillère à soupe de beurre sur une poêle, posé deux tranches de brioche sur lesquelles j’ai étalé des morceaux de Roquefort. Une fois le fromage fondu, j’ai mis deux bonnes cuillères de Nutella sur l’une des tranches et refermer le sandwich. Et là, magie : l’air s’est parfumé, la pâte à tartiner a enveloppé le Roquefort, créant une couche appétissante et crémeuse. La brioche est devenue croustillante et le chocolat a commencé à couler sur les côtés. Est-ce que c’était bon ? Indéniablement ! Certes, c’était un peu trop riche et gourmand pour moi, et je préconise l’utilisation d’un couteau et d’une fourchette, car c’est assez salissant. Mais, toutes les saveurs étaient en harmonie." 

Alors, lequel d'entre vous est prêt à relever le défi ? Si vous goûtez ce doux mélange, faites-nous part de vos commentaires sur notre page Facebook.

Tags