Blog

À boire et à manger

Comment savoir si ma tablette de chocolat est périmée ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment savoir si ma tablette de chocolat est périmée ?

Vous venez de retrouver une tablette au fond d'un vieux tiroir. Et ensuite ? Devriez-vous la manger ? Est-elle encore bonne malgré la fine pélicule blanche qui s'est développée à la surface ? Êtes-vous face à du chocolat périmé ?

Bien évidemment, vous ne voudriez pas jeter du chocolat encore comestible. Voici quelques astuces pour savoir si votre gourmandise est encore bonne ou non.

Vérifier la date limite d'utilisation optimale

Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption mais une date limite d'utilisation optimate (DLUO). Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de manger du chocolat dont la DLUO est dépassée. Tout dépend de la façon dont il a été emballé.

Comment le chocolat a-t-il été emballé ?

Le chocolat a-t-il été emballé dans une enveloppe hermétique ou scellée ? Si non, l'air favorisera l'oxydation du chocolat. Un chocolat parfaitement emballé et conservé dans un endroit sombre et frais se gardera plus longtemps.

Quelle est l'apparence du chocolat ?

Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence et développer une fine pélicule blanche. Malgré cela, il reste tout à fait comestible. Bien sûr, goûter la tablette reste le seul moyen de savoir si les saveurs du chocolat ont été altérées.

Dans le pire des cas, vous pouvez utiliser le chocolat pour faire de la pâtisserie. D'ailleurs, pourquoi ne pas essayer l'une de nos délicieuses recettes de brownie, moelleux ou soufflé glacé.

Tout dépend du chocolat

Chaque variété de chocolat est différente. Par exemple, le chocolat noir reste frais plus longtemps que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Cela est dû à sa teneur plus élevée en cacao, naturellement riche en antioxydants.

Tags