Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que l'eau de bouleau ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que l'eau de bouleau ?

Au printemps, rien de mieux qu'une bonne cure pour repartir à zéro ! Et pour cela, rien de mieux que l'eau de bouleau. Découvrons ensemble cette boisson idéale pour booster son système immunitaire et "nettoyer" l'organisme.

L'eau de bouleau, c'est quoi ? 

Il s'agit en réalité de la sève du bouleau qui circule dans la partie vivante du bois et alimente les bourgeons en nutriments. On la récote au printemps, juste avant l'apparition des jeunes feuilles sur les arbres. En mars, le bouleau peut brasser jusqu'à 6.000 litres de sève brute.

Visuellement, la sève de bouleau est semblable à l'eau. Au goût, l'eau de bouleau est assez neutre avec quelques notes sucrées.

Comment consommer la sève de bouleau ?

La sève de bouleau se consomme nature ou en jus à dilué dans de l'eau. Certaines marques, telle que Sip Sap, la commercialise aussi sous forme de boisson parfois arômatisée à la menthe, au citron ou encore à la rhubarbe.

Quelles sont les vertus de l'eau de bouleau ?

Encore peu connue du grand public, l'eau de bouleau présente pourtant beaucoup de vertus. Voici quelques raisons de s'y mettre :

 - La sève de bouleau regorge en effet de vitamines (A, E, D3, C, B1, B2, B3), d'antioxydants, d'acides aminés, de calcium, de minéraux, d'oligo-éléments, de magnésium, de potassium et de sélénium ;
- Grâce à tous ces minéraux et sa teneur faible en hydrates de carbone, la sève de bouleau est reminéralisant ;
- L'eau de bouleau est peu calorique : environ 20 cal pour 100 ml ;
- En plus d'être peu calorique, la sève de bouleau est un drainant naturel qui chasse les toxines et présente un effet diurétique sur les reins, le foie et le pancréas. Ce pouvoir diurétique permet également de lutter contre la rétention d'eau et la cellulite ;
- Une cure d'eau de bouleau permet également de renforcer ses cheveux et embellir sa peau.

Comptez au moins 15 jours de cure pour des résultats visibles.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags