Blog

À boire et à manger

L’eau de rose, l'ingrédient que vous recherchiez

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L’eau de rose, l'ingrédient que vous recherchiez

Les femmes l’utilisent déjà comme produit de beauté, mais l’eau de rose peut également être un ingrédient extraordinaire en cuisine, en particulier l’eau de rose artisanale. Réalisée sans aucun additif ou étrange ingrédient elle peut s’avérer précieuse dans les recettes et les boissons, surtout estivales.

QU’EST-CE QUE L’EAU DE ROSE

L’eau de rose est un distillé réalisé en faisant bouillir des pétales de roses fraîches (cultivées sans pesticides) et en recueillant les gouttes d’eau dans un récipient qui, comme le montre la vidéo ci-dessous, peut également être un simple bol en verre.

L’EAU DE ROSE ARTISANALE

Elle n’est pas difficile à faire à la maison et peut être réalisée en utilisant des ustensiles que nous avons déjà dans notre cuisine. La vidéo ci-dessous (de la chaîne Eve's cafe) explique assez clairement comment procéder.

Nous avons traduit les passages un par un, mais nous vous conseillons de jeter un œil au tutoriel pour bien comprendre toutes les étapes.

- Séparez les pétales des roses et placez-les dans un bol
- Prenez une casserole et placez une petite tasse/bol à l’envers sur le fond
- Placez les pétales de rose autour de la tasse dans la casserole
- Ajoutez de l’eau en recouvrant bien les pétales
- Prenez une autre petite tasse vide que vous utiliserez pour recueillir l’eau de rose
- Mettez ensuite un petit plat en pyrex sur la tasse et placez dessus des petits glaçons
- Lorsque la glace commencera à fondre cela signifiera que l’eau a commencé à bouillir et à s’écouler dans la deuxième petite tasse en haut.
- Retirez la petite tasse lorsque vous aurez assez d’eau de rose, puis conservez-la dans une bouteille ou utilisez-la immédiatement.

L’EAU DE ROSE EN CUISINE

C’est peut-être difficile à croire mais l’eau de rose est incroyablement versatile et peut être utilisée dans n’importe quel plat, en particulier les gâteaux.

Léonard de Vinci, par exemple, adorait l’eau de rose aromatisée au citron et au miel.

Mais outre les boissons, l’eau de rose s’avère précieuse également dans les gâteaux. Vous pouvez par exemple l’ajouter dans la recette de la panna cotta pour la rendre fraîche et parfumée.

Certains l’utilisent même pour faire des macarons sublimes comme le montre cette vidéo.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags