Blog

À boire et à manger

En 2019, l'endive sera tendance ! Voici comment la cuisiner

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
En 2019, l'endive sera tendance ! Voici comment la cuisiner

Avec son amertume prononcée et son côté croquant, l'endive pourrait bien devenir l'un des aliments tendances de 2019 selon The Sterling Rice Group. Fine Dining Lovers vous dit tout sur ce légume venu du Nord et très apprécié des Français.

L'endive : carte d'identité

L'endive a été découverte par hasard à la fin du XIXe siècle. En effet, ce légume est issu de l'amélioration d'une chicorée sauvage et ne pousse pas telle quelle à l'état naturel. 

L'endive pousse sur des racines repiquées dans l'humidité, l'obscurité et la chaleur, grâce à une technique appelé "forçage". Sa culture nécessite une bonne dose de savoir-faire. 

La France est de loin le premier producteur et exportateur de ce légume amer, appelé chicon dans le Nord de la France.

Les bienfaits de l'endive

L'endive est un légume riche en eau, en fibres, en minéraux et en vitamine C.

Comment choisir une endive ?

Une endive de qualité se repère à la fermeté de ses feuilles. Elles doivent également être bien serrées, blanches et légèrement teintées de jaune. La base doit être blanche. 

Comment conserver l'endive

Les endives se conservent jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppées de papier absorbant.

Comment préparer et cuire l'endive ?

Avant de cuisiner les endives, il faut les préparer. Commencez par coupez à quelques millimètres de la base avec un couteau d'office, avant de prélever le petit cône à la base.

Une fois lavé, le chicon peut être cuit 10 minutes à la vapeur, 20 minutes dans une casserole d'eau, 15 minutes à la poêle, 20 minutes au four ou, pour les plus pressés, 5 minutes au micro-ondes. L'endive se mange également crue, elle sera alors très croquante.

Astuce : il est possible de casser l'amertume de l'endive en ajoutant un peu de sucre ou de la cassonade à la cuisson.

Comment cuisiner l'endive ?

L'endive crue est un parfait substitut aux toasts de pain à l'heure de l'apéritif. Découvrez par exemple la recette des Barquettes d'endive aux rillettes de thon de Papilles et pupilles.

L'endive crue est également très appréciée en salade, avec du roquefort et des noix ou même avec des prunes si vous aimez le sucré-salé.

Vous pouvez également préparer la très connue endive au jambon, nappée de crème fraîche et de gruyère, comme ci-dessous : 

L'endive peut également être poêlée avec quelques oignons, cuite à la vapeur pour accompagner un poisson ou encore en velouté combinée avec un autre produit du Nord : le maroille.

Découvrez également comment comment cuisiner le radicchio.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags