Blog

À boire et à manger

Envie de sucre ? Découvrez l’érythritol

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
 Envie de sucre ? Découvrez l’érythritol

Son nom ne vous dit peut-être rien mais c’est sûr que vous l’avez déjà essayé. Pendant des décennies, l’érythritol a été utilisé dans les boissons diététiques, les chewing gums sans sucre et même dans les collutoires. Aujourd’hui pour satisfaire une envie de sucre,ce substitut occupe toujours plus de place dans les régimes faibles en sucres lents. Mais qu’est ce qu’exactement l’érythritol ? Comment l’utiliser en cuisine et surtout comment est-il conseillé de l’utiliser?

C’est quoi l’érythritol ?

A la différence des édulcorants artificiels, l’érythritol est composé de sucres naturels, que l’on trouve par exemple dans les fruits comme la poire et le raisin, ou dans les légumes comme le maïs et les champignons. Il est donc adapté aux vegans et aux personnes qui suivent un régime sans gluten et possède environ 70% du pouvoir sucrant du sucre.

On ne le trouve cependant pas au supermarché mais vous pouvez vous le procurer en ligne.

Utiliser l’érythritol : les avantages

La raison principale d’utiliser l’érythritol est qu’il permet d’éviter les sucres lents. L’érythritol contient zéro calorie et un taux glycémique particulièrement bas. Il ne contribue pas non plus à l’augmentation du niveau de triglycérides. Autre bonne nouvelle : il ne favorise pas les caries.

Mais quel est son goût ? Il n’a pas d’arrière goût particulier – contrairement à la stevia à laquelle beaucoup reprochent son mauvais arrière-goût. Il peut donc satisfaire aussi bien une envie de sucre dans le thé ou le café que dans la préparation de gâteaux.

Et ses inconvénients ?

Douleurs à l’estomac, gonflements et autres perturbations en tout genre, particulièrement pour qui souffre de problèmes du type gastro-intestinal comme les brûlures d’estomac sont les effets indésirables d’une consommation excessive d’érythritol. En plus, comme le sucre normal, il augmente la consommation de desserts. Il n’est donc finalement pas le meilleur ami des régimes !

En bref, ça fait du bien ou pas l’érythritol ?

Comme pour tous les aliments, la réponse se trouve dans la modération. Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez toutefois éclaircir beaucoup de doutes et vous faire votre propre opinion :

 

Finalement, la solution est peut-être de vous contenir quand vous avez une envie de sucre !

Tags