Blog

À boire et à manger

8 épices d'automne à avoir dans votre garde-manger

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
8 épices d'automne à avoir dans votre garde-manger
Photo DENNIS BREKKE/FLICKR

En plus des feuilles qui tombent, l'automne apporte des température plus fraîches qui nous donnent envie de passer un peu plus de temps en cuisine qu'à l'extérieur. Que vous ayez des envies de pâtisseries ou de soupes, vous aurez certainement besoin d'épices d'automne pour relever un peu vos plats.

Nous avons sélectionné pour vous quelques épices à avoir dans votre garde-manger pour agrémenter vos plats d'automne. Vous allez certainement être surpris par le nombre de choses que l'on peut préparer avec ces épices traditionnelles !

8 épices d'automne à avoir sous la main

Noix de muscade et macis

La noix de muscade et le macis sont parfaits dans une pâte de cookie ou des tartes. On peut également les ajouter dans des soupes, des ragoûts, des légumes sautés ou encore des lasagnes

Cannelle

La première épice qui nous vient en tête en parlant d'automne est sans doute la cannelle à ajouter dans les pâtisseries. Mais cette épice se marie également à merveille avec de la viande braisée pour ajouter un peu de profondeur au plat. Il est aussi possible d'utiliser la cannelle avec du fenouil par exemple. 

Clous de girofle

La puissance des clous de girofle est parfaite pour assaissoner des tartes à la citrouille ou aux pommes. Vous pouvez également ajouter un clou dans du riz ou de la viande comme dans cette recette de pot-au-feu.

Gingembre

Si le gingembre en poudre est parfait pour la pâtisserie, le gingembre frais est parfait pour les marinades, les plats asiatiques ou les soupes.

L'anis étoilé

L'une des épices indispensables pour pocher des fruits ou préparer du vin chaud est l'anis étoilé. Vous pouvez aussi ajouter de la badiane dans les ragoûts pour apporter un peu de peps à une sauce. Essayez également de préparer une bonne confiture de poires et pommes à l'anis étoilé.

Curcuma

Antioxydant et bon pour la santé, le curcuma peut être ajouté à pratiquement n'importe quel plat - qu'il soit végétarien ou à base de viande. Testez par exemple de poisson à la vanille et au curcuma ou encore le fameux lait doré.

Vanille

La vanille est une sublime épice à utiliser tout au long de l'année, surtout durant l'hiver. Vous pouvez par exemple réaliser votre propre extrait de vanille et en ajouter quelques gouttes dans vos plats. Bien sûr, la vanille est également excellente dans la plupart des desserts comme la tarte tatin au coing.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags