Blog

À boire et à manger

8 épices pour donner du peps à votre d’hiver

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
8 épices pour donner du peps à votre d’hiver

Avec ses basses températures et son manque de lumière, la saison hivernale nous donne envie de passer plus de temps à la maison, et de profiter de chaleur de la cuisine. Il fait froid et l’on a peu d’ingrédients de saison à disposition pour préparer de délicieux plats, mais les épices nous permettent de booster le goût de nos préparations !

Alors, découvrez les épices qu’il faut absolument avoir chez soi en hiver et comment les utiliser pour mettre du peps dans vos assiettes !

Noix de muscade

On a l’habitude d’utiliser la noix de muscade dans la réalisation de gâteaux et desserts. Mais cette épice est aussi parfaite pour donner une touche aromatique à vos soupes, légumes et ragoûts. Une association originale ? Utilisez-la dans vos lasagnes. L’idéal est de râper la noix de muscade peut à la dernière minute, afin qu’elle puisse garder tout son arôme, en la relâchant avec puissance dans vos préparations.

La cannelle

C’est probablement la première épice à laquelle on pense quand les températures baissent, et on a envie de douceur. La cannelle est la reine des gâteaux : comment ne pas penser à la tarte aux pommes et cannelle, ou aux rouleaux à la cannelle typiques des pays nordiques ?

Toutefois, il s’agit d’une épice bien versatile, qui peut aussi avoir des utilisations inédites dans des plats salés. Vous pouvez ajouter un bâton de cannelle dans un rôti de boeuf, afin d’en rendre le goût plus fort et aromatique (n’ayez pas peur, il ne deviendra pas sucré !).

Les bâtons de cannelle sont aussi parfaits pour faire des infusions : immergez-la dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle ait relâché son parfum et sa couleur.

Les clous de girofle

Les clous de girofle ont un goût puissant qui donne une saveur unique à vos gâteaux. Ils peuvent aussi être employés pour booster le goût du riz ou de la viande. Un exemple ? Le délicieux biryani indien. Comme la cannelle et l’anis étoilé, les clous de girofle peuvent également être utilisés pour réaliser vos infusions, ou le vin chaud.  

Le gingembre

Le gingembre en poudre est facile à utilisé en cuisine et parfait pour être employé dans les mets cuits au four. Au contraire, la racine fraîche de gingembre se prête parfaitement à la réalisation des marinades et de plusieurs plats d’inspiration indienne ou asiatique. 

Par exemple, mettez du gingembre râpé ou émincé dans un filet d’huile de sésame pour réaliser une bonne marinade pour vos viandes ou poissons. Si vous aimez le poulet, essayez une marinade à base de gingembre, yaourt et ail.

Vous pouvez utiliser cette épice aussi pour donner une touche de fraîcheur à vos légumes poêlés. Essayez le gingembre dans la préparation des langoustines, d’une bonne soupe aux carottes et pois chiches ou encore dans de délicieux muffins.

L’anis étoilé

C’est une épice incontournable dans la préparation des fruits confits ou du vin chaud. L’anis étoilé est aussi délicieux dans des plats de viande : testez-le par exemple dans la préparation de ragoûts et viandes braisés.

Les graines de fenouil

pixabay

Les graines de fenouil sont une épice parfumée et aromatique, à la saveur similaire à celle de l’anis. Vous pouvez en ajouter dans la préparation du pain fait maison

En hiver, utilisez-les en infusion, pour réaliser une boisson chaude et réconfortante, au pouvoir digestif. Mettez les graines de fenouil en infusion dans de l’eau bouillante et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de miel d’acacia pour une touche sucrée.

Le curcuma

Riche en antioxydants, le curcuma est une épice aux multiples bienfaits. Elle peut être utilisée dans n’importe laquelle recette, pour lui donner une touche de saveur et de couleur jaune. 

Le principe actif du curcuma étant liposoluble, vous pouvez l’ajouter au début de la cuisson dans la préparation de soupes, ragoûts sans en perdre la puissance de ses bienfaits pour la santé. Si vous aimez les saveurs exotiques, essayez le poisson à la vanille et curcuma, ou encore la soupe au bœuf au curcuma.  

La vanille

La vanille est une épice précieuse, à utiliser toute l’année dans la préparation de délicieux desserts et gâteaux. Toutefois, son goût doux est parfait pour donner une touche réconfortante à vos mets d’hiver. Si vous êtes paresseux mais vous avez envie d’un petit plaisir sucré, préparez vous une bonne tasse de lait à la vanille !

Le saviez-vous ? Il est vraiment facile de réaliser un extrait de vanille maison : retrouvez ici nos conseils pour le préparer chez vous. 

Le genévrier

Le genévrier (Juniperus communis) est un arbuste à feuilles persistantes qui produit des baies à la couleur bleue-violette. Les baies de genévrier peuvent être utilisées en cuisine en association ou à la place du poivre : elles donnent un forte touche aromatique à vos plats, et en particulier aux mets à base de viande.

Cette épice se prête bien à la réalisation de délicieuses marinades, à utiliser pour des viandes de gibier, ou d’autres viandes au goût fort comme l’agneau.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags