Blog

À boire et à manger

La farinata sera la nouvelle protagoniste de vos apéros (confinés)

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La farinata sera la nouvelle protagoniste de vos apéros (confinés)

En ces jours de confinement, où il n’est pas toujours facile de se procurer la levure et la farine de blé nécessaires pour faire du pain maison, on est souvent à la recherche d’astuces et de nouvelles recettes pour préparer des alternatives au pain (et pour passer un peu de temps en en cuisine).

La farinata est à tester absolument : sans levure, sans gluten, vegan (sans produits d’origine animale), à faible teneur en glucides, incroyablement délicieuse et facile à préparer ! Qui dit plus… ?

Qu’est ce que la farinata ?

La farinata est un gâteau à base de farine de pois chiches. Originaire de Gênes, en Italie, elle s’est désormais propagée dans le monde entier… tout comme le coronavirus lui-même. Contrairement au coronavirus, cependant, elle est incroyablement délicieuse et vous pouvez le faire à la maison et le partager avec les membres de votre famille !

Certains qualifient la farinata de « crêpe » ou de « tarte », en Italie, on l’appelle souvent « torta » ou gâteau. À Nice, en France (qui dans le passé faisait partie de la région italienne de Ligurie), elle est connue sous le nom de Socca.

La farinata est tout cela et même plus ! C'est un casse-croûte gourmand, croustillant à l’extérieur et moelleux au milieu, servie avec juste une pincée de sel et poivre. Elle se marie très bien avec la bière et est parfaite pour accompagner l’apéro.

Comment préparer la farinata ?

L’ingrédient principal de la farinata est la farine de pois chiches, que l'on trouve assez facilement au supermarché ou dans les magasins bio.

Si vous n’arrivez pas à en trouver, pas de soucis. Vous pouvez utiliser des pois chiches secs. Mettez-les dans un robot culinaire, et broyez-les jusqu'à ce qu'ils soient moulus. Passez la poudre de pois chiches au tamis et récupérez ce qui reste. Répétez jusqu'à obtenir une farine très fine. Si vous n'avez pas de robot culinaire, un mixeur à immersion ou un moulin à café feront l’affaire, mais cela prendra un peu plus de temps.

C’est le moment de se mettre aux fourneaux : cliquez ici pour découvrir la recette de la farinata, bonne réalisation et bon appétit !

Et ce n'est pas tout : apprenez également à faire des délicieux cookies vegan à base de pois chiches

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags