Blog

À boire et à manger

Farine de blé : curiosités et chiffres clés

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Farine de blé : curiosités et chiffres clés

Chaque année, on en consomme plus de 750 millions de tonnes : ça fait beaucoup ! Cependant, en réalité on connait pas grand chose sur la farine de blé. Découvrons-la à travers quelques chiffres.

On distingue 4 grandes familles de farines, qui prennent leur nom du végétal dont elles sont tirées. Il y a des farines de céréales (blé, sarrasin, chanvre, quinoa, millet, etc.), de légumineuses (soja, fèves, pois chiches, petits pois, haricots) et puis il y a les fécules (pommes de terre, châtaignes, maïzena, manioc). Il existe également les farines « rares », qu’en réalité ne sont plus très utilisées : quenouille, taro, glands.

2 sont les principales types de farine auxquels on fait communément référence avec le mot "farine", sans en spécifier l’origine : la farine de « blé dur » tirée du Triticum durum, et la farine de « blé tendre », tirée du Triticum aestivum. En réalité, dans le premier cas, sur l’emballage on précise qu’il s’agit de semoule. Lorsqu'on parle de "farine" tout court, on évoque alors de la farine de blé tendre.

Il existe niveaux de « pureté » de la farine, qui dépendent du pourcentage de son qu’elle contient : la T45, ou fleur de farine, la plus pure est très utilisée en pâtisserie, la T55 utilisée pour le pain, la T65 utilisée pour le pain de campagne et d’autres pains dits « tradition », la T80 ou farine semi-complète, la T110 ou farine complète, la T150 ou farine intégrale.

755 millions de tonnes de farine sont produites chaque année dans le monde. Sur le podium des producteurs il y a l’Union Européenne, avec un total d’environ 150 millions de tonnes. Ensuite, il y a la Chine (134,3), l’Inde (98.5), la Russie (85.9), les Etats Unis (47.3), la France (36.9), l’Australie (31.8), le Canada (39), le Pakistan (26.7) et l’Ukraine (26.2).

130 : voilà le nombre de tonnes de farine consommées en Union Européenne, le continent qui en consomme le plus dans le monde. La Chine en consomme 120 millions environ, tandis que l’Inde est à la troisième place avec une consommation annuelle de farine de 95 millions de tonnes. Les Etats Unis en consomment 60 millions de tonnes environ par an.

3 : voilà les principales étapes de la production de la farine. Une fois les graines de blé prélevées, elles doivent être nettoyées en éliminant tout débris de terre, de paille, des poussières et d’autres graines. Ensuite, les graines de blé sont humidifiées de façon à faciliter la rupture et le détachement du son. Pour finir, on passe au broyage : les graines passent à travers des cylindres rotatifs. Cette phase peut être répétée plusieurs fois, selon la typologie de farine qu’on veut obtenir.

2400 : c’est le nombre de moulins industriels présents dans l’Union Européenne, dont 416 sont en France, 410 en Pologne, 300 en Roumanie, 233 en Italie et 212 en Allemagne. En 1990, les moulins industriels recensés étaient plus de 5000.

366 Kcal : c’est la valeur énergétique de 100 grammes de farine T55. La même quantité de cette farine contient aussi 71 grammes de protéines, 76,22 grammes de glucides, 1,48 grammes de graisses et 2,4 grammes de fibres. Dans 100 grammes de farine intégrale, qui contiennent 340 Kcal, on trouve 13,21 grammes de protéines, 72 grammes de glucides e 2,5 grammes de graisses.

125 grammes de farine T55 sont suffisants pour préparer de délicieux pancakes, parfaits pour le petit déjeuner ou pour une pause gourmande. Il vous faudra aussi 25 grammes de beurre, 2 œufs, de la poudre à lever pour gâteaux, 200 grammes de lait entier frais et 20 grammes de sucre. Faites fondre le beurre à petit feu dans une casserole et puis mélangez-le avec les jaunes d’œuf battus (mettez de côté les blancs d’œuf). Mélangez et puis ajoutez progressivement le lait en mélangeant avec un fouet. Dans un autre bol, mélangez la farine avec la poudre à lever et puis ajoutez-les à la préparation à base de beurre et d’œuf. Montez les blancs d’œufs avec le sucre, et puis ajoutez-les aux autres ingrédients, en mélangeant délicatement. Faites chauffer une poêle et commencez à verser la préparation en créant des petits ronds. Servez avec de la confiture, du sirop d’érable ou des fruits frais et profitez !

A découvrir aussi nos article sur :
> La farine de café  
> La farine de mais 
> La farine de caroube 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags