Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que la farine de mesquite ? Et comment la cuisiner ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que la farine de mesquite ? Et comment la cuisiner ?

Après l'açai, il est temps de vous présenter un autre superfood encore peu connu : le mesquite.

Très bonne pour la santé, cette poudre aussi appelée farine de mesquite a un goût et un arôme très particuliers : un mélange entêtant de cacao, mélasse et noisette.

Qu'est-ce que le mesquite ?

Le mesquite est une plante (prosopis glandulosa) qui pousse principalement aux Etats-Unis et dans le Nord du Mexique. Cette farine rouge est très utilisée en cuisine et est obtenue grâce au meulage des graines de cette plante, contenues dans une cosse semblable à celle des pois et des caroubes. Non seulement cette farine spéciale à une saveur très caractéristique et un goût reconnaissable, mais elle possède aussi d'extraodinaires propriétés nutritionnelles.

Pourquoi manger du mesquite ?

La poudre de mesquite contient beaucoup de protéines (environ 17%), toutes très digestes, est riche en magnésium, calcium, potassium, fer et zinc, mais contient aussi de la lysine, un acide aminé essentiel.

Malgré son goût sucrée, son indice glycémique est très faible et la farine de mesquite est riche en fibres. Et en plus, elle est sans gluten !

Les recettes à base de mesquite

La saveur du mesquite, qui rappelle la cannelle, la noix de coco, le cacao et la noisette (c'est presque trop beau pour être vrai!), en fait un ingrédient parfait pour les desserts. Complètement dépourvu de gluten, la farine de mesquite est également parfaite pour les pâtisserie sans gluten.

La farine de mesquite peut en partie remplacer la farine "classique" dans de nombreuses recettes, à condition de la mélanger avec d'autres farines adaptées.

Crédit : David Lebovitz

Les recettes les plus populaires sur internet sont celles de pâtisseries, comme celle des cookies au pépite de chocolat proposée par David Lebovitz. Cliquez ici pour la découvrir (en anglais).

Vous pouvez également ajouter une ou deux cuillères à café de farine de mesquite dans vos smoothies, thés ou cafés pour ajouter un peu de texture et de goût.

Une idée encore plus originale ? Ajoutez une cuillère de farine de mesquite dans vos ragoûts ou viandes marinées accompagnées de sauce piquante. Ce mélange donnera un petit goût chocolaté à vos préparations comme les aiment tant les Mexicains !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags