Blog

À boire et à manger

Tout sur la feta : nos idées recettes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tout sur la feta : nos idées recettes

Ingrédient incontournable de nos vacances en Grèce, la feta fait désormais partie des fromages omniprésents sur nos tables toute l'année. Ce fromage grec caillé en saumure, à base de lait de brebis pur (ou mélangé avec du lait de chèvre à 30% maximum) bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée Européenne.

La feta a une consistance plâtreuse et friable et un goût intense, acide et enveloppant, plus ou moins salé selon la durée de l’affinage. Il s’agit d’un aliment assez calorique : 100 g de fromage contiennent 260 kcal environ.

Au moment de l’achat, privilégiez une feta bien blanche, pas trop salée et sèche. Pour être sûr de la qualité du fromage que vous choisissez, privilégiez les produits labélisés AOP sur l’emballage. Après l’achat, la feta peut être conservée jusqu’à trois semaines au frigo, dans une boite hermétique dans laquelle vous aurez mis de l’eau salée.

Savez-vous comment l’utiliser en cuisine ? Découvrez nos recettes préférées à base de feta !

Comment cuisiner la feta ?

La feta est principalement dégustée froide, mais se prête également à plusieurs modes de cuisson.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, et vous avez envie d’un plat gourmand, essayez-la en version poêlée, c’est une délicieuse façon de déguster ce fromage ! Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez quelques tomates cerise, des olives et du basilic. Faites revenir cette base de cuisson pendant 2-3 minutes, puis ajoutez la feta. Laissez cuire à petit feu pendant 4-5 minutes par côté. Servez chaud.

Vous pouvez aussi cuire la feta en papillote. Créez une émulsion d’huile d’olive, sel, poivre, piment, origan et thym. Immergez-y la feta et puis enveloppez le fromage dans du papier sulfurisé. Cuisinez la feta sur une plaque chauffante en fonte pour 7-8 minutes, en la tournant à la mi-cuisson. Sortez-la du papier sulfurisé, et servez votre feta avec une salade verte.

Si vous avez envie de découvrir une façon inédite de profiter de ce fromage grec, testez la feta au four. C’est facile : huilez un plat à four, placez la feta sur une base de tomates tranchées et olives noires, et assaisonnez-la avec origan, huile d’olive, sel et poivre. Si vous aimez les oignons, vous pouvez aussi en ajouter coupés en fines lamelles. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 45 minutes environ, en retournant la feta à la mi-cuisson. Servez chaud, avec un accompagnement d’olives et tomates fraîches.

Nos recettes à base de feta

La feta est un ingrédient très versatile, qui peut être utilisée dans la préparation de plusieurs recettes. Vous pouvez tout simplement la couper en dés et l’ajouter à vos salades composées.

Pour faire le plein de goût, en voici une version riche et alléchante : une salade d'agneau à la feta, tomates et olives. Un vrai régal ! 

Avec son goût intense, feta est parfaite pour enrichir le goût de vos tartes salées. Un exemple ? La tarte à la feta et au fromage blanc, une recette fraiche et légère parfaite pour un brunch estival. 

En alternative, mettez le soleil dans votre assiette avec cette gourmande tarte aux légumes d’été et feta

La feta est aussi la reine des farces ! A essayer, cette recette d’aubergines farcies végétariennes, garnies de feta pour la gourmandise et de grenade pour le peps. 

Bien sûr, qui dit feta, dit spécialités de la cuisine grecque. Pour un repas léger et gourmand, préparez cette recette de saganaki aux tomates, couscous et feta, à mélanger avec quelques crevettes.

Pour finir, on s'envole vers le Moyen-Orient avec des brochettes d'agneau aux dattes, quinoa et feta. 

Vous cherchez d’autres idées pour vos repas d’été, découvrez nos articles sur :
> Les aubergines 
> Le riz venere 
> Le quinoa 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags