Blog

À boire et à manger

Figues : 6 recettes salées et gourmandes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Figues : 6 recettes salées et gourmandes

Elles arrivent sur nos tables au mois d’août et en septembre, pour adoucir la fin des vacances d’été. Malgré leur vocation sucrée, les figues sont aussi parfaites pour préparer de nombreuses recettes salées.

En réalité, les figues ne sont pas des fruits, mais des « fleurs inversées » : les vrais fruits du figuier sont les petites graines qu’on trouve à l’intérieur des figues, celles que les botanistes nomment akènes.

Il existe plus de 700 variétés de figues, qu’on trouve dans tout le bassin méditerranéen, de la Turquie à l’Italie, de la Grèce à la France, où leur production se concentre surtout dans le sud. Les deux variétés de figues les plus connues sont la blanche, à la peau vert clair et à la pulpe rose-rouge et bien sucrée, et la violette, à la peau violacée et à la pulpe rouge.

Certaines variétés de figuiers fructifient deux fois par an : en juin-juillet, quand on peut cueillir celles qu’on appelle les "figues-fleur", et puis en août-septembre, quand les figues arrivent à pleine maturité.

Les propriétés nutritionnelles des figues

Les figues sont riches en vitamines du groupe A, B et K, en fibres, potassium, calcium, magnésium et manganèse.

100 grammes de figues fraîches contiennent 50 calories environ. Mais attention : les figues séchées sont beaucoup plus riches en calories, 100 grammes peuvent en contenir même 250 !

Recettes salées à base de figues

Fruit méditerranéen par excellence, la figue renferme toute la douceur du soleil du sud. Elle est parfaite pour préparer des desserts, tartes et confitures, mais aussi pour agrémenter vos plats salés avec une touche sucrée et aromatique.

La figue se marie parfaitement aux saveurs salés, de façon très simple : avez-vous déjà goûté une tartine figues-jambon, ou figues-fromage de chèvre ?

Une chose est certaine, si vous aimez le sucré-salé, vous allez adorer nos recettes salées à base de figues !

Commençons par l’apéro. Quoi de mieux qu’une bonne focaccia maison aux figues, Parmesan et crème de chèvre

Essayez cette purée de figues et noix et sa crème au fromage frais : c’est une recette à la fois gourmande et croquante qui séduira les fins gourmets. 

Vous aimez le rôti de porc au miel ? Alors, vous allez adorer le filet de porc aux figues et aux noisettes. Découvrez ici la recette de ce délice. 



Cette recette de tortino di fichi arrive directement d’Italie : c’est un gâteau aux figues servi avec du jambon et du fromage. Un plat sucré-salé original et gourmand ! 

Figues et poisson ? Pourquoi pas ! Voici comment cuisiner un délicieux couscous aux figues et pois chiches.

Pour finir, laissez-vous tenter par cette pizza inédite et gourmande au jambon et à la figue.

Si vous aimez les figues, vous allez adorer cette recette d’auteur : une tarte aux figues signée rien de moins que par Cédric Grolet ! 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags