Blog

À boire et à manger

Connaissez-vous la fraise blanche au goût d'ananas ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Connaissez-vous la fraise blanche au goût d'ananas ?

Il y a la Charlotte, la Guariguette ou encore celle de Plougastel et toutes ces fraises ont un point commun : elles sont rouges. Pourtant, la plus anciennes des fraises cultivées est la fraise blanche. Quelle est son histoire ? Quel est son goût ? On vous dit tout.

L'histoire des fraises blanches

Les fraises Blanches du Chili sont apparues au XVIIIe siècle. En 1714, l'officier du Génie maritime Amédée-François Frézier en rapporte cinq plants pour les cultiver en France, plus précisément dans le jardin du roi à Versailles, où elles sont plantées à côté des fraises des bois sauvages. Leur croisement donna naissance à une fraise ronde et blanche, légèrement rosée et aux pépins écarlates : la fraise blanche que nous connaissons aujourd'hui.

L'espèce, qui avait presque disparu, a été remise au goût du jour en 2003 par un groupe d'agriculteurs néerlandais. Depuis quelques années, un agriculteur de Fréjus (Var) la cultive également.

Du fait de sa rareté, comptez environ 9 euros les 200 grammes fraises blanches.

Quel est le goût de la fraise blanche ?

La fraise blanche est douce, sucrée et légèrement acide. Certains disent que son goût rappelle celui de l'ananas, d'où son nom scientifique Fragaria x ananassa.

Comment manger la fraise blanche ?

La fraise blanche peut se manger nature, tout comme les autres variétés de fraises, mais peut aussi se fondre parfaitement dans une salade de fruits ou un dessert maison comme le millefeuille de fraises.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags