Blog

À boire et à manger

Des framboises à croquer : curiosités et recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Des framboises à croquer : curiosités et recettes

Les framboises sont un des cadeaux les plus gourmands que l’été nous offre! C’est en effet pendant les mois de juillet et août qu’on peut acheter ou cueillir ces délicieux fruits rouges.

Délicieusement juteuses et sucrées, les framboises sont parfaites pour réaliser plusieurs desserts et gâteaux, mais aussi des confitures et des boissons à tomber !

Avant de découvrir quelques recettes à base de framboises, on vous révèle des curiosité et astuces pour en profiter au mieux.

Framboises : curiosités et propriétés nutritionnelles

Les framboises sont le fruit du framboisier (Rubus idaeus), une plante qui fait partie de la famille des rosacées. Généralement, ces fruits sont de couleur rouge intense, mais il en existe aussi des variétés blanches, noires, orange ou jaunes. La framboise est composée de petits grains (les drupéoles) chacun desquels contient une graine (la drupe).

Ces fruits sont pauvres en calories (100 grammes de ces fruits rouges contiennent 50 kcal environ), mais riches en eau et en fibres, minéraux (magnésium, potassium, calcium et fer) et vitamines (A, B1, B2, B3 et C), ce qui le rend un snack excellent pour une pause gourmande à n’importe quel moment de la journée. Elles sont également riches en antioxydants et en polyphénols, d’excellents nutriments pour notre l’organisme.

Acheter et conserver les framboises

Comment comprendre si une framboise est bien mûre ? Elle doit être bien ferme, charnue et de couleur brillante. Une fois cueillies dans le bois ou achetées chez votre primeur, vos framboises peuvent être conservées pendant deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. L'idéal est de les placer dans du papier absorbant pour en préserver le goût et la fraicheur.

Le meilleur moment pour laver les framboises est juste avant de les manger ou de les utiliser dans la préparation de vos desserts, car l’eau a tendance à les ramollir.

Pour garder plus longtemps les framboises, et en profiter même en hiver, vous pouvez les congeler. Découvrez ici nos conseils pour le faire de façon optimale. 

Une autre alternative pour profiter toute l’année du goût sucré de ces fruts rouges est d’en faire une gourmande confiture, parfaite pour vos petits déjeuners ou pour vos gâteau. 

Mille et une recette  

Seules, en salade de fruits, parsemées de menthe fraiche, avec du fromage blanc ou du yaourt… les framboises se transforment facilement en délicieux desserts rapides et simples à préparer. Elles peuvent également être utilisées pour réaliser des gourmands gâteaux, ou des glaces et sorbets bien rafraîchissants.

Si vous cherchez des idées pour utiliser ces fruits rouges en cuisine, voilà pour vous une sélection de recettes à tester absolument.

On commence par une délicieuse recette de tartelette à la framboise et au chocolat blanc : le dessert parfait pour terminer en douceur un repas d’été.

Une génoise bien moelleuse, du chocolat et des framboises... quoi de mieux pour fêter une occasion spéciale ? Voilà la recette de ce gâteau aux framboises.

Le goût légèrement acidulé des framboises se marie très bien avec la douceur du chocolat. Une association à tester avec cette mousse au chocolat vegane à base d’avocat, décorée de quelques framboises.

Un cocktail sans alcool aux framboises ? Pourquoi pas : voici la recette d’un délicieux drink aux framboises et menthe fraîche.

Pour terminer, on vous propose une idée parfaite pour l’apéro. Voici trois recettes de cuillères apéritives salées à base de fruits rouges, fenouil et petits pois.

> Si vous aimez les fruits rouges, découvrez également nos recettes faciles à base de fraises.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags