Blog

À boire et à manger

Les fromages français en 7 chiffres

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les fromages français en 7 chiffres

On est tous accros aux fromages français ! La preuve : le Pavillon Ledoyen leur a même consacré une journée entière la semaine dernière avec le Cheese Day, où les becs salés ont pu venir nombreux déguster les meilleurs fromages de l'Hexagone, accompagnés de vins d'exception. Bien plus qu'une tendance, ces mets que l'on aime savourer entre le plat et le dessert font partie intégrante du quotidien des Français, qui sont peu à pouvoir s'en passer. Et si vous en doutez, l'Institut Ipsos vous le prouve avec les résultats d'un sondage publié au mois de janvier. Le compte-rendu en quelques chiffres clés.

5ème pays exportateur

C'est la position du fromage parmi les produits français les plus exportés dans le monde (après l'aéronautique, le vin, les cosmétiques et les céréales). La France est d'ailleurs le premier pays exportateur, avec 3,4 milliards d'euros de fromages et produits laitiers vendus à l'étanger chaque année.

16% n'imagine pas une vie sans

C'est le pourcentage de sondés qui n'imaginent pas leur vie sans fromage. La jeune génération le conçoit encore moins puisqu'ils sont 21% à dire ne pas pouvoir se passer de fromage chez les moins de 35 ans.

25 kg consommés tous les ans

En parallèle de ce sondage, le journal télévisé de France 2 a lui aussi mené son enquête. En plateau, Julie Beckrich a ainsi souligné que chaque Français consommait 25 kilos de fromages par an, dont 18 kilos bruts, en gratin ou fondu, et 7 kg sous forme de dessert comme le fromage blanc.

30 grammes par jour sont recommandés

C'est le nombre de grammes recommandés quotidiennement par les nutritionnistes, qui conseillent de privilégier les fromages à pâte molle, moins gras que ceux à pâte dure. A titre d'exemple, un fromage de chèvre frais ne contient que 6% de matières grasses contre 40% pour un fromage de chèvre sec.

39 % des Français

C'est le pourcentage de Français qui, s'ils devaient choisir, préfèreraient finir leur repas par le fromage plutôt que le dessert. Un chiffre qui monte jusqu'à 44% chez les Parisiens et 45% pour les plus de 60 ans. D'ailleurs, l'une des dernières tendances culinaires consiste à marier le fromage au café... Va-t-on bientôt assister à la naissance d'un café-gourmand composé d'une farandole de fromages ?

1.200 variétés de fromages

C'est le nombre de variétés de fromages fabriquées en France. Un chiffre qui ne cesse de croître avec l'invention de nouveaux fromages chaque année, comme le cœur de massif présenté en 2015.

146.000 tonnes d'emmental

C'est le nombre de tonnes d'emmental vendues chaque année. On retrouve le camembert en 2e position avec 52.500 tonnes écoulées par an, puis 39.500 pour le coulommiers.

Tags