Blog

À boire et à manger

Le hala : ce fruit étrange ressemble à une planète en pleine explosion

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le hala : ce fruit étrange ressemble à une planète en pleine explosion
Photo PHOTO REDDIT

Le hala est un énorme fruit comestible composé de nombreux segments appelés clés ou cônes, très populaire en Asie du Sud-Est, dans l'Est de l'Australie, dans les îles du Pacifique et à Hawaï.

L'arbre dont il est issu appartient à l'espèce des Pandanus. Il peut mesurer jusqu'à 14 mètres de haut et son tronc piquant peut faire de 5 à 11 mètres de largeur.

Ce grand fruit peut quant à lui mesurer jusqu'à 30 cm de long et contenir des dizaines voire des centaines de segments, tous attachés sur le coeur du fruit. 

Comment manger le hala

Chaque segment ou phalange contient la pulpe comestible du fruit hala. Mais pour atteindre la pulpe, vous devrez ôter un peu de phalange à l'aide d'un marteau car les bords verts sont très fibreux.

 Photo: Wikimedia Commons, AntanO, CC BY-SA 4.0

 Quel est le goût du hala ?

Le hala peut paraître un peu effrayant et rappeler une planète en pleine explosion. Mais n'ayez pas peur des apparences ! En réalité, il est possible que vous ayez déjà goûté une variante du hala au moins une fois dans votre vie, surtout si vous êtes adepte de la cuisine du Sud-Est de l'Asie. 

Chiffon cake au pandan, pandan curry, crème au pandan... ça vous dit quelque chose ? Le pandan, généralement utilisé en essence ou en pâte, est fabriqué avec les feuilles de l'arbre pandanus, qui appartient à la même famille que le hala.

Le fruit hala a quant à lui un goût délicat, sucré, similaire à celui de la pâte de pandan.

On le mange frais, cuit, réduit en pâte ou pressé en jus.

Envie de découvrir d'autres fruits exotiques ? Découvrez la sapote, ce fruit au goût de chocolat, ou encore la banane bleue au goût de vanille.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags