Blog

À boire et à manger

Comment fumer vos glaçons pour rendre vos cocktails sensationnels ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment fumer vos glaçons pour rendre vos cocktails sensationnels ?
Photo FLICKR/GAVIN SCHAEFER

Donnez une autre dimension à vos cocktails cet été en les servant avec des glaçons fumés.

Oui, nous parlons d'une saveur subtilement fumée qui se dissout dans votre boisson à mesure que la glace fond, transformant les saveurs de votre première gorgée en une nouvelle complexité pour la dernière.

Bien que le procédé ait l'air étrange, il est étonnament simple de fumer des glaçons. Nous avons trouvé une recette ultra-simple qui requiert seulement un kit de fumaison ou un pistolet à fumer. L'équipe de Serious Eats a même essayé plusieurs fois cette technique et assure qu'elle ajoute un petit goût plaisant à la boisson et qu'il est même possible de varier les plaisirs en changeant le degré de fumaison. Selon l'inventeur de cette technique il est possible d'en réaliser avec du "Bourbon, du Cognac et même dans les Bloody Mary. Tout marche à merveille." Il assure même que grâce à cela, il a goûté le meilleur Bloody Mary de sa vie.

Pour en réaliser, vous devrez d'abord faire des glaçons, les faires fondre durant le processus de fumaison avant de les recongeler. Cela peut paraître contre-productif mais tout est une question d'équilibre et de réactions chimiques.

Voici comment fumer de la glace :

1) Faites prendre un bac à glaçons.

2) Placez le bac à glaçons dans une casserole peu profonde mais assez haute pour retenir l'eau lorsqu'elle sera liquide.

3) Préparez votre pistolet à fumer (ou à défaut un grill au charbon) et fumer les glaçons pendant de 20 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la glace soit fondue.

4) Replacez le bac à glaçons au congélateur et expérimentez avec le cocktail de votre choix.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags