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Grabby food : recettes de casse-croûte healthy et gourmands

par FDL le

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Grabby food : recettes de casse-croûte healthy et gourmands

Adieu la junk food. En ce moment de confinement, il très est important (mais pas toujours facile) d'avoir une alimentation saine et équilibrée : le mot d’ordre est « grabby food ». Nouvelle tendance food à suivre, il s’agit d’une alimentation light et gourmande à base d’ingrédients végétaux, qui aide à rester en forme pendant ces semaines où beaucoup d’entre nous passent beaucoup de temps à la maison.

Le mot « grabby food » vient de l’anglais « to grab », qui signifie « attraper », et qui rappelle le geste de saisir les aliments pour les manger, surtout dans les moments de stress. Oubliez chips, cacahuètes et compagnie, la grabby food est sain et simple à préparer, accessible à tout moment de la journée pour caler vos petites faims.

Des en-cas sains et alléchants

Il s'agit de mets simple et healthy, qui peuvent être préparés en avance et conservés quelques jours, afin d’être à porté de main à chaque fois que vous avez la tentation de manger quelque chose.

Pour commencer, quoi de mieux que des crudités, pour une petite pause gourmande et légère ? Parfaits à pour n’importe quel moment de la journée, mais aussi pour accompagner vos apéros, les légumes cru sont riches en fibres et en goût ! Carottes, céleri, poivrons, fenouil : coupez-les en bâtonnets, et conservez-les au frigo, de façon à les dévorer en cas de petit creux ! Comme assaisonnement, préparez une petite émulsion à base d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre. Le sel peut également être remplacé par un petit peu de sauce soja, pour un gout plus intense.

Une autre idée de casse-croute léger et rapide ? Préparez un guacamole ! Gran classique la cuisine mexicaine à base d’avocado est vraiment facile à réaliser, et peut être gardé deux-trois jours au frigo. Il est un accompagnement parfait pour vos crudités, ou il peut être dégusté sur des tortillas de blé ou de maïs, comme au Mexique ! Pour le préparer dans les règles de l’art, suivez notre recette !

Un autre dip gourmand qui séduit tout le monde ? A base de pois chiches et de crème de sésame (tahini), le houmous est une sauce d’accompagnement moyen-orientale facile à préparer et savoureuse. Il peut être réalisé en différentes variantes en utilisant des aubergines, des edamames, des betteraves et bien d’autres ingrédients. Découvrez-les ici ! 

Déjeuner et dîner : nos idées grabby

Pour un déjeuner ou un dîner light, vous pouvez faire griller un mix de légumes au four, les mettre dans un récipient hermétique et, une fois refroidis, les garder au frigo pour quelques jours. Les préparer, c’est extrêmement simple : coupez les légumes de votre choix en petits dés, placez-les sur un plat à four huilé, ajoutez un filet d’huile d’olive, sel et poivre, et enfournez à 180°C pour une heure environ. Pour un goût plus intense, vous pouvez ajouter de l’ail, des oignons, ou du fromage râpé.

Si vous êtes en phase detox, pensez aux spaghetti de courgettes : c’est une bonne alternative pour des "pâtes" 100% sans glucides, mais riches en goût. Vous pouvez les assaisonner avec une simple sauce tomate, pour un maximum de fraîcheur et simplicité. 

En alternative, pourquoi ne pas tester des petits burgers végéatariens au quinoa, à caler entre deux buns pour un résultat ultra-gourmand ? 

Aux fourneaux !

Des douceurs lights

Si vous avez plutôt envie d’une petite douceur, les fruits sont les alliés numéro un ! Pour une touche de gourmandise en plus, vous pouvez préparer à l’avance une salade de fruits et la mettre au frigo. 

Si vous avez une envie chocolatée, vous pourriez préparer une mousse au chocolat à l'avocat, entièrement vegan et sans cuisson, décorée de quelques framboises. 

Le saviez-vous ? Il est même possible de réaliser de la pâte à cookies 100% végétale, à base de pois chiches. Découvrez comment la préparer ! 

Grabby food en version gourmet

Le chef étoilé Marcel Ravin de la Société des Bains de Mer de Monte-Carlo nous a conseillé trois recettes gourmandes parfaites pour un petit casse-croûte.

Pour commencer, il propose des falafels de quinoa, préparés faisant des boulettes de quinoa cuite, pois chiches écrasés, fécule de maïs, oignon rouge haché et cumin, à cuire au four et à servir avec une sauce au yogourt blanc.

Sa deuxième idée d’en cas gourmand, est l’Avocada, une crème obtenue en mélangeant avocats écrasés, oignons rouges hachés, coriandre hachée, gingembre frais haché, jus de citron vert, huile d'olive et curcuma.

Et enfin, pour la partie sucrée, il conseille les Coco Rochers, des petites boules à base de coco râpée, blancs d'œufs et une pincée de cannelle, à cuire au four.

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