Blog

À boire et à manger

Groseilles : des recettes qui ont du peps

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Groseilles : des recettes qui ont du peps

Petites et délicieuses, les groseilles sont les baies d’une plante qui appartient à la famille botanique des Grossulariées. De couleur rouge vif et translucide, elles se présentent en petites grappes. Il existe plusieurs variétés de groseilles, mais les plus connues sont les groseilles rouges (Ribes rubrum), les noires (Ribes nigrum) et les blanches (Ribes sativum).

En général, la plante des groseilles est très rustique et résistante au froid, mais elle craint les fortes chaleurs estivales. Elle est donc cultivée en colline et en montagne, dans des zones moyennement ensoleillées. La meilleure période pour l’implanter, c'est en automne-hiver, mais ses fruits arrivent à maturité en été. C’est en effet pendant les mois de juillet et août qu’on peut acheter ou cueillir ces délicieux fruits rouges.

Délicieusement juteuses et acidulées, les groseilles sont parfaites pour réaliser plusieurs plats et desserts. Avant de découvrir quelques recettes à base de groseilles, on vous révèle quelques curiosité sur ces délicieuses baies rouges.

Groseilles : propriétés nutritionnelles

Les groseilles sont des fruits peu caloriques : 100 grammes de groseilles contiennent 56 kcal environ, ainsi que 88,6% de glucides, 8,4% de protéines, 3% de graisses. Elles sont riches en vitamine C, acide malique, acide citrique, flavonoïdes, anthocyanes, acides polyinsaturés et oligoéléments : voilà pourquoi elles ont des propriétés anti-oxydantes et immunostimulantes, diurétiques et dépuratives.

Les groseilles en cuisine, des salades aux gelées

C’est la saison des groseilles, profitons-en maintenant ! On peut les utiliser pour préparer plein de recettes salées ou sucrées.

Ces délicieuses petites baies rouges à la saveur agréablement acidulée sont parfaites pour donner une touche colorée à plusieurs plats. Une idée sucrée-salée : glissez quelques groseilles dans vos salades d’été ! Quels autres ingrédients choisir pour votre salade ? Facile : mâche, croutons de pain, fenouil, pignons de pin, par exemple.

En confiture ou en gelée, les groseilles accompagnent délicieusement les viandes rôties ou les fromages.

Voilà nos astuces pour préparer de gourmandes gelées de fruits variés : poires, groseilles rouges et prunes. 

Bien sûr, avec leur goût sucré, ces baies sont aussi idéales pour réaliser des desserts et gâteaux à tomber !

Vous pouvez tout simplement les ajouter à vos salades de fruits, pour leur donner une belle touche de couler rouge, ou les utiliser pour décorer vos waffles ou pancakes au petit déjeuner.

Faites le plein de douceur et de groseilles avec ces biscuits, garnis d'une délicieuse confiture de groseilles, pour une pause gourmande sans pareil.

> Si vous aimez les fruits rouges, découvrez également nos recettes faciles à base de fraises et de framboises.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags