Blog

À boire et à manger

Haricots verts : astuces et recettes pour l’été

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Haricots verts : astuces et recettes pour l’été

Avec leur couleur vert brillant et leur saveur fraîche et délicate, les haricots verts sont un ingrédient incontournable de nos repas d’été.

En réalité, il s’agit des gousses immatures du haricot (Phaseolus vulgaris) qui fait partie de la famille des Légumineuses Papilionacée. Ils contiennent moins de calories que les haricots et beaucoup d’eau, voilà pourquoi généralement ils sont considérés comme des légumes.

Les haricots verts sont originaires des Amériques, mais ils se sont diffusés un peut partout en Europe. Leur saison est l’été, quand on peut les trouver frais et bien verts sur bancs les marchés.

Cuits à la vapeur, assaisonnés avec un fil d’huile d’olive ou poêlés, les haricots verts se déclinent facilement en nombreuses recettes légères et gourmandes.

Haricots verts : propriétés nutritionnelles  

Pixabay

Les haricots verts contiennent très peu de calories, mais ils ont un grand pouvoir rassasiant et sont très faciles à digérer. 100 grammes de ces légumes apportent environ 31 calories et 7,13 g de glucides, 1,82 g de protéines, 0,34 g de lipides et 3,4 g de fibres.

Ils sont également riches en vitamine C, vitamine A et vitamine K, magnésium, phosphore, potassium, calcium, fer, zinc, manganèse. Ils contiennent beaucoup d’antioxydants, comme le béta carotène et la lutéine.

Comment préparer les haricots verts ?

Avant de pouvoir utiliser les haricots verts dans la réalisation de gourmandes recettes, il faut les équeuter, en éliminant leurs pédoncules à la main ou à l’aide d’un couteau.

En particulier, en tirant la tige située sur l’extrémité supérieure de l’haricot vert, vous pourrez aussi enlever le « filament » qui se trouve le long de la gousse, et qui peut résulter dur et ligneux. Une fois équeutés, rincez-les à l’eau froide.

Nos idées de recettes avec les haricots verts

La meilleure façon pour cuisiner des haricots verts est celle qui nous permet de profiter leurs propriétés nutritionnelles. Certains aiment les cuire à la vapeur, d’autres les blanchir rapidement pour qu’ils résultent plus croquants. Dans les deux cas, ils sont très bons servis avec de l’huile et du jus de citron, ou avec une pointe de piment.

Si vous préférez des saveurs plus intenses, une fois les haricots verts cuits à la vapeur ou blanchis, vous pouvez les passer à la poêle avec un filet d’huile et une gousse d’ail, ou avec une noix de beurre. En alternative, vous pouvez les passer directement à la poêle sans matière graisse, si les vous aimez plus croquants, en ajoutant un petit peu d’eau chaude ou de bouillon de légumes.

La salade d’haricots verts est une recette parfaite pour l’été. Commencez par laver les haricots verts et les cuire ensuite dans de l’eau salée, avec une pincée de bicarbonate de sodium, pendant environ 10 minutes. Puis égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle, et aromatisez avec un brin de romarin frais. Ajoutez les haricots verts bien égouttés, et laissez-les revenir en remuant de temps en temps. Salez, poivrez et servez tiède.

Si vous cherchez une recette inédite, essayez les haricots verts à l’étouffée avec pak choi et coriandre, un plat vietnamien au gout délicat. Pour le préparer, nettoyez et lavez les haricots verts et faites-les cuire dans de l’eau salée pour environ 5 minutes. Egouttez-les, plongez-les dans de l’eau froide et égouttez-les. Blanchissez aussi le pak choi. Faites revenir les légumes dans une poêle huilée, avec une gousse d’ail et de la coriandre. Assaisonnez avec de la sauce soja et servez.

Vous cherchez une recette végane ? Essayez les haricots vers avec tofu et aubergines. Faites revenir les aubergines coupées en dés dans une poêle huilée. Après 5 minutes environ, ajoutes les cubes de tofu et les haricots verts précédemment blanchis. Parsemez de graines de sésame et servez avec du riz basmati.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags