Blog

À boire et à manger

Huile d'olive vierge ou extra-vierge : quelle différence ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Huile d'olive vierge ou extra-vierge : quelle différence ?
Photo MAX PIXEL

Maintenant que vous savez comment choisir votre huile d'olive grâce aux conseils d'Alexis Muñoz, il nous reste à éclaicir un point essentiel pour distinguer les précieux liquide. "Vierge", "extra-vierge", "première pression à froid"... Ces intitulés peuvent paraître obscurs pour le commun des mortels. FineDiningLovers vous explique tout.

L'huile d'olive vierge

L'huile d'olive vierge est un pur jus de fruits où tout est naturel. Elles sont obtenues à partir du fruit de l'olivier dans des conditions thermiques qui n'altèrent pas l'huile.

Le taux d'acidité des huiles d'olive vierges (acide oléique) ne doivent pas excéder les 2%. Plus le taux est bas, meilleure est l'huile.

L'huile d'olive extra-vierge

L'huile d'olive extra-vierge est obtenue uniquement par voie mécanique et doit présenter un taux d'acidité est très bas, inférieur à 0.8%. A la dégustation, il s'agit normalement de la meilleure huile.

Première pression à froid

L'expression "première pression à froid" date de l'époque où les moulins avaient besoin d'une seconde pression en ajoutant de l'eau chaude. Elle n'est donc en rien un gage de qualité.

Vous aimez l'huile d'olive ? Alors découvrez le portrait d'Alexis Muñoz, producteur de la 18:1 que les grands chefs s'arrachent.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags