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10 ingrédients fermentés du quotidien

par FDL le

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10 ingrédients fermentés du quotidien

"Fraîcheur" n'est pas toujours synonyme de "sain" quand on parle de fruits ou de légumes. Parfois, le fermenté est meilleur.

L'une des plus vieilles techniques culinaires appelée fermentation - dont Yannick Alléno est un grand adepte - est toujours vivante et très appréciée, particulièrement en Orient, au Japon, en Corée ou en Chine. Mais la fermentation se cache également derrière certains grands classiques de la cuisine occidentale. 

Appréciée comme source de bonnes bactéries, la nourriture fermentée comme le kimchi ou le miso est sous le feu des projecteurs. Mais il existe un tas d'autres ingrédients fermentés dont le goût et les bienfaits sont prouvés. Vous n'avez qu'à vous rendre dans votre supermarché bio habituel pour vous en rendre compte. 

Voici une liste de 10 aliments fermentés pour vous y mettre.

1. Le yaourt

Oui, le yaourt de tous les jours est le résultat de la fermentation. 

2. Le kéfir

Une boisson lactée fermentée à base de céréales. La boisson a moins de corps qu'un yaourt mais un goût aigre assez distinctif.

3. Tempeh

Vous préférerez peut-être le tempeh au soja ou au seitan, à déguster chaud ou froid en salade. On l'apprécie pour son goût intéressant et ses vertus nutritives.

4. Sauerkraut

Le sauerkraut est en réalité du chou fermenté que l'on déguste volontiers avec une bonne bière et de la saucisse. Faire du sauerkraut est très simple : ajouter du sel au chou et laissez les légumes reposer jusqu'à ce qu'ils perdent suffisamment de liquide, qui couvrira entièrement le chou. Après quelques semaines, le sauerkraut sera prêt pour un dîner 100% allemand !

5. Le cornichon

Les cornichons et les pickles américains sont fermentés. C'est un snack idéal avec juste ce qu'il faut d'acidité et de croquant !

6. Le miso

Les fans de cuisine japonaise connaissent déjà la soupe miso, mais peut-être pas le miso en lui-même. Il s'agit d'une pâte de soja fermentée au koji, qui peut être utilisée en salade ou dans une marinade de poisson ou de viande, ainsi que dans une soupe.

7. Kimchi

Le kimchi est l'un des aliments phares de la cuisine coréenne, à base de chou fermenté et de piment.

8. Le levain

Pour tout savoir sur la farine et le levain, lisez notre article sur les secrets du pain.

9. Kombucha

Le kombucha est une boisson acidulée obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré.

10. Natto

Le natto n'est pas vraiment commun, ni facile à manger pour les non-initiés. Il s'agit de graines de soja fermentées avec des bactéries. Au japon, on le mange avec du riz.


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