Blog

À boire et à manger

Savez-vous qui a inventé le burger ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Savez-vous qui a inventé le burger ?

En dehors d'un meilleur système d'assainissement, de la médecine, de l'éducation, de l'irrigation, de la santé publique, des routes, d'un système d'eau douce, de bains et de l'ordre public (pour citer Monty Python) ... qu'ont fait les Romains pour nous?

Eh bien, nous venons d'apprendre qu'ils ont inventé... le hamburger!

L'obsession mondiale du hamburger remonte apparemment aux Romains et au début du IVe siècle.

À l'intérieur du livre de cuisine The Apicius cookbook, une collection de recettes romaines anciennes, une recette appelée Isicia Omentata détaille la préparation complexe d'une galette de viande hachée.

Une préparation qui ressemble remarquablement à celle du burger moderne avec quelques touches supplémentaires comme des pignons de pin, des grains de poivre et une sauce à base de poisson appelée garum, et accompagnée d'un petit pain préalablement trempé de blanc du vin. Essayez la recette du burger romain ici.

L'historienne de l'alimentation, le Dr Annie Gray, a déclaré à The Mirror: "Nous savons tous que les Romains ont laissé une énorme marque sur la Grande-Bretagne, modifiant fondamentalement le régime alimentaire britannique à tout jamais."

"La nourriture de rue est devenue disponible en masse, et bon nombre de nos aliments préférés ont été introduits, y compris l'Isicia Omentata, qui peut être considéré comme l'ancêtre romain du hamburger d'aujourd'hui."

C'est vrai, les Romains étaient également responsables de l'invention de la restauration rapide, motivée par la vitesse et l'efficacité nécessaires pour accueillir des milliers de soldats romains voyageant à travers le pays à pied.

Les fouilles de Pompéi l'année dernière ont révélé les restes d'un autre kiosque alimentaire appelé thermopolia (voir ci-dessous) servant des plats prêts à manger aux travailleurs pendant leur pause déjeuner. Vive Rome !

Image: Wikimedia

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags