Blog

À boire et à manger

Kiwano : qu'est-ce que cet étrange fruit africain ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Kiwano : qu'est-ce que cet étrange fruit africain ?

Si vous vous demandez quel est ce fruit étrange jaune/orange doté de petites cornes, la réponse est la suivante : le kiwano.

Maintenant, si vous vous demandez comment manger le kiwano, laissez-nous vous en dire plus.

Egalement connu sous le nom de concombre cornu d'Afrique ou de melon cornu, le kiwano est le fruit d'une plante africaine appelée Cucumis metuliferus, de la famille Cucurbitaceae (tout comme le melon et la pastèque). Il s'agit d'une plante grimpante dont le fruit exotique envahit de plus en plus les marchés occidentaux.

Le nom de "kiwano" a été donné à ce fruit autour des années 30, quand il a commencé à être importé en Nouvelle-Zélande et en Australie car une fois coupé, il ressemble vaguement à un kiwi.

Kiwano : les bienfaits du concombre cornu d'Afrique

 Photo: Judith Doyle / Flickr.com

Le kiwano est riche en vitamines C et B6. C'est également une excellente source de magnesium, calcium, potassium et fer.

Le melon conu d'Afrique est aussi faible en calories, riche en eau et présente des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

Comment couper le kiwano

Couper un kiwano peut être compliqué à cause des piques extérieurs. Suivez les instructions de cette vidéo pour apprendre à récupérer la pulpe sans encombre :

Comment manger le kiwano ?

Le kiwano a un goût d'eau, intense, légèrement amer. Certains décrivent son goût comme à cheval entre le concombre et la banane. 

En Afrique, le kiwano est mangé entier, rôti ou bouilli avec des légumes.

En Occident, on les mange généralement sans la peau. Une fois coupé en tranche il est facile d'en extraire la pulpe qui peut être mangée telle quelle (ou avec un peu de sel, sucre, vinaigre ou citron) ou simplement ajouté à une salade de fruits, un yaourt, un cocktail, une glace ou un sorbet.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags