Blog

À boire et à manger

L'ail noir de A à Z : 26 choses à savoir

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L'ail noir de A à Z : 26 choses à savoir

Asie. L'origine exacte de l'ail noir est assez controversée : certains disent qu'il vient d'Asie de l'Est, d'autres d'Egypte. Mais force est de constater qu'il s'agit d'un ingrédient populaire des cuisines de la Corée du Sud, du Japon et de la Thaïlande.

Botwright. C'est le nom du paysan qui, en 2009, a rendu l'ail noir célèbre au Royaume-Uni en le présentant dans l'émission Something for the Weekend sur BBC. Mark Botwright a alors raconté qu'en cherchant une solution pour conserver 900.000 bulbes d'ail cueillis sur sa ferme, il est tombé sur cette recette coréenne datant de plus de 4.000 ans. En Californie cependant, le mérite revient à Scott Kim, un chercheur coréen et actuel propriétaire de l'entreprise Black Garlic Inc.

Chocolat. Ail noir et chocolat ? Eh oui ! Ce mariage peu commun (des gousses d'ail noir enrobées de chocolat et saupoudrées de cacao en poudre) est l'idée du Japonais Takko Shoji pour célébrer la Saint-Valentin. Un accord qui a rapidement fait le tour du monde et inspiré beaucoup d'autres chefs.

Desserts. Katy Peetz du restaurant Blanca à Brooklyn (New York) a été l'une des premières a incorporer de l'ail noir dans ses desserts. Son crumble de persil, granité de citron et fenouil, glace à l'ail noir l'ont notamment rendu célèbre. D'après elle, la saveur caramélisée de l'ail noir est parfaite pour les desserts. D'autres pâtissiers tout aussi ambitieux participent chaque année au Toronto Garlic Festival et y proposent des macarons, tartes, pudding, glaces et brownies tous... à l'ail noir !

Remède Efficace. Vraisemblablement, l'ail noir est efficace pour lutter contre la fièvre, la toux et les maux de gorge. 

Fermentation. Est-il nécessaire de fermenter l'ail noir ? Non ! Le processus de fabrication de l'ail noir n'implique pas la fermentation. Les bulbes sont "mâturés" pendant plusieurs semaines dans des conditions particulières de chaleur et d'humidité, à une température contrôlée d'environ 60°C, avant d'être séchés.

Glue. Avez-vous déjà essayé de peler une gousse d'ail, la presser et filtrer le jus ? Le résultat est un liquide extrêmement collant qui peut être utiliser pour coller du papier ou des petits bouts de bois ou de céramique. Essayez !

Healthy food. L'ail noir contient moins d'allicine et plus d'antioxydants que l'ail traditionnel. Ses antioxydants aident à prévenir les maladies cardiaques, réduisent le cholestérol et combattent les infections.

Insectes. L'ail est un insecticide naturel. Pour éloigner les parasites de vos plantes, il suffit d'enterrer quelques gousses d'ail autour ou de préparer une infusion à l'ail et d'asperger les plantes avec.

Japon. L'ail noir est très populaire au Japon, où il est considéré comme un vrai médicament. Il y a quelques temps, le pays a accueilli deux années de suite l'International Black Garlic Summit, où le but était de faire parler de l'ail noir et revendiquer son origine japonaise.

Kilocalories. Un bulbe d'ail noir contient seulement 40 calories.

Liquoreux. Selon les personnes qui ont déjà goûté l'ail noir, il laisse un goût sucré sur le palais, légèrement liquoreux. Mais ce n'est pas tout : les fans d'ail noir apprécient également ses notes de vinaigre balsamique, tamarin, caramel, mélasse, chocolat, pruneaux, sauce soja, dattes et umami. Wow !

Réaction de Maillard. C'est grâce à cette réaction que l'ail blanc devient noir : cela se produit lorsque les sucres et acides aminés réagissent à la chaleur et produisent des molécules complexes. La couleur foncée de l'ail noir dépend de la présence de mélanoïdine, également à l'origine de la couleur foncée de la bière.

Nutrition. L'ail noir est plus digeste que l'ail blanc puisqu'il contient moins d'allicine (la substance responsable de son goût et son odeur particulière). De plus, il est riche en magnesium, calcium, phosphore, selenium, vitamines B6 et C.

Oléique. Internet regorge d'idées pour utiliser l'ail noir en cuisine, mais l'une des utilisations les plus populaires vient de l'Asie de l'Est : l'huile d'ail noir, également appelée mayu. Il s'agit d'un condiment japonais parfait dans un ramen pour apporter un peu de punch et d'umami.

Popularité. Alors que l'ail noir est devenu populaire au Royaume-Uni grâce à l'émission de la BBC, il est devenu célèbre aux Etats-Unis grâce à l'émission Top Chef New York, lorsqu'il a été présenté dans une recette à base de lotte par le restaurant Le Bernardin.

Qualité. L'ail noir doit être 100% naturel et donc produit sans additifs pour accélérer le processus de fabrication et sans conservateurs. La gousse doit présenter une couleur noire uniforme. 

Recettes. L'ail noir est très versatile. Il se marie à merveille avec le fromage (surtout le caprino) et le beurre (essayez de mélanger du beurre, du miel et de l'ail noir et de l'étaler sur une tartine !), il révèle la viande et apporte un je-ne-sais-quoi au poisson. Il s'accorde également très bien avec les légumes et tartinades (comme le houmous), et même la pizza. Il peut être utilisé cru ou cuit (lentement et à feu doux pour conserver son goût délicat). 

S-allyl-cysteine. Un bulbe d'ail noir contient environ 850 mg de S-allyl-cysteine, une combinaison naturelle contre les radicaux libres, 30 fois moins "toxique" que l'allicine contenue dans l'ail frais.

Taoïsm. Dans la mythologie taoïste, on croyait que l'ail noir garantissait l'immortalité.

United States (Etats-Unis). Allium Nigrum signifie ail noir en latin, mais il ne s'agissait pas de la plante à l'origine des gousses, mais d'une plante ornementale que l'on trouvait dans les jardins d'Europe et d'Amérique du Nord. 

Vinaigrettes. Mises à part les nombreuses recettes de viande, poisson et légumes, l'ail noir occupe une place de choix dans la préparation de la vinaigrette. 

Water (Eau). Une gousse d'ail est composée de 80% d'eau. Parmi les autres composants intéressants, on retrouve les glucides (8%) et les fibres (3%). Les graisses et protéines ne représentent que de petites quantités.

Xériques. Il s'agit de plantes, dont certaines espèces d'ail, qui se sont acclimatées aux climats très secs. Vivre dans ces conditions extrêmes leur permet d'éviter les parasites. 

Yellow (Jaune). Vérifiez la coloration de votre ail une fois pelé. L'ail doit être blanc. S'il présente une couleur jaune avec quelques tâches brunes, c'est que l'ail a tourné et commence à pourrir. 

Zéro gras. Une petite gousse pleine de saveurs qui contient pourtant un taux de gras proche de zéro. Une gousse contient 0.99 gr de sucre, 0 gras et 0 mg de cholestérol.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags