Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le lait d'avoine ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le lait d'avoine ?
Photo KUVINGSITALIA/INSTAGRAM

Il semblerait que chaque jour voit naître une nouvelle alternative au lait de vache. La dernière tendance en matière de lait vegan n'a rien à voir avec le soja, l'amande ou la noix de cajou mais... le lait d'avoine !

L'avoine, qui est depuis longtemps l'une des bases du petit-déjeuner, produit un lait idéal à mélanger dans les boissons chaudes et froides. Fine Dining Lovers vous en dit plus sur cette alternative de lait sans lactose.

Qu'est-ce que le lait d'avoine ?

Le lait d'avoine est en réalité un mélange d'avoine et d'eau. Idéalement, l'avoine est trempé dans l'eau pendant toute une nuit avant d'être égoutté  et mixé avec plus d'eau. Résultat ? Un lait crémeux et aromatique garanti sans lactose, riche en fibres et en protéines.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Conscious House London (@conscioushouseldn) le

Valeurs nutritives du lait d'avoine

L'avoine est naturellement riche en fibres, en fer et en calcium. La teneur en nutriments du lait d'avoine dépendra de la quantité d'eau finale. Le lait d'avoine vendu dans le commerce est enrichi en calcium et en vitamines D. 20cl contient environ 120 calories et 5 grammes de lipides.

Le lait d'avoine est-il meilleur que le lait de noix

L'un des avantages du lait d'avoine est qu'il ne contient pas de noix, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes souffrant d'allergies. Il est aussi moins cher à produire à la maison que le lait d'amande ou le lait de coco.

Le lait d'avoine est-il sans gluten ?

L'avoine est naturellement sans gluten mais est souvent transformé dans des établissements produisant également des noix et du blé, générant un risque de contamination croisée.

Comment faire du lait d'avoine à la maison ?

Faire du lait d'avoine est très facile, surtout si vous possédez un blender à la maison. Voici comment en faire soi-même :

Découvrez également comment réaliser du lait de banane à la maison.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags