Blog

À boire et à manger

Le raisin de mer : l'ingrédient qui va pimper vos salades

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le raisin de mer : l'ingrédient qui va pimper vos salades

Les fans d'ASMR adorent le son qu'elles font quand on les mâche, et l'on doit avouer qu'elles sont étonnament fascinantes à regarder. Mais que sont ces petites billes vertes qui "popent" en bouche et ressemblent à une fausse plante de décoration ? 

Il s'agit du raisin de mer, ou caulerpa lentillifera, également appelé caviar vert pour sa ressemblance avec les oeufs de poissons, mais il s'agit en réalité d'algues - une algue verte de la région costale indo-pacifique. Le raisin de mer est utilisé dans les cuisines du Vietnam, de la Corée, l'Indonésie et au Japon, où on le mange cru, en soupes, avec du riz ou dans une salade.

A Okinawa, au Japon, le caviar vert est une spécialité régionale bien connue et peut être utilisée dans tout, du sushi à la glace !

Quel est le goût du caviar vert ?

Le raisin de mer a le goût de l'océan avec une texture douce qui explose en faisant "pop" dans la bouche. On le mange cru, car une cuisson forte pourrait détruire sa texture.

Avant de manger du raisin de mer frais, pensez à bien le rincer à l'eau tempérée pendant un bon moment. Cela aidera à atténuer l'odeur de poisson présente dans l'algue. Vous pouvez les tremper dans une sauce à base de sauce soja et vinaigre ou miso, comme on le fait à Okinawa.

Le raisin de mer est généralement vendu frais, mais on peut également en trouver en ligne, déshydraté. Une fois réhydraté, le caviar vert retrouve sa texture parfaite.

Comment utiliser le caviar vert ?

Voici quelques idées pour utiliser ces petites billes vertes en cuisine :

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

How do you use our green caviar in your cooking? Snap a pic and show us by tagging #seagaracaviar

Une publication partagée par Green Caviar/ 海ぶどう/ Seagrape (@seagara.caviar) le

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags